L’orchestre de Yannick Heleniak continue de découvrir de nouveaux horizons dans le Bassin Minier

Lancé au milieu des années 90 pour faire une activité à côté de son emploi, la troupe de Yannick Heleniak vie aujourd’hui avec passion. Le musicien tourne presque toutes les semaines dans la région avec son orchestre délivrant une ambiance pour les bals et les spectacles du Bassin Minier. Une histoire avec une touche polonaise qui relie les générations sur la piste.

Ancien animateur de RBM, Yannick Heleniak a géré pendant plusieurs années l’émission polonaise avec Pascal Stefanski et Jean-Pierre. Crédit : Frédéric Peter / RBM

L’endurance est le maître-mot dans le secteur des orchestres et compagnies musicales. Tenir quatre ou cinq heures en enchaînant les morceaux, ce n’est pas une mince affaire tout comme celle de rester pendant plus de vingt ans dans le circuit. Yannick Heleniak traverse les routes depuis bientôt vingt-cinq avec ses musiciens et il n’a pas envie de s’arrêter en si bon chemin.

Au départ, la volonté de la troupe était de se faire plaisir après le travail et le week-end. Après dix années plus ou moins difficiles et des changements au sein de l’équipe, l’orchestre Heleniak commence à s’élever au-dessus de la mêlée et enchaîne les dates. Aujourd’hui, la compagnie joue presque toutes les semaines et possède un agenda rempli.

La bande se définie comme un orchestre franco-polonais mais Yannick Helaniak précise que son répertoire est composé de « 15 à 20% de polonais ». Le reste, c’est de la variété française et les jeunes musiciens prennent un plaisir particulier à enchaîner les succès du moment et les airs d’antan. Pour le chef de file, la culture polonaise survivra grâce aux jeunes qui sont initié aux chansons de Kubiak ou encore de Jerzy Mak par leurs parents.

Pendant que la transmission se fait dans les chaumières, Yannick Heleniak présente la sienne sur scène et sera notamment présent le 15 février à Essars, le 16 février à Loos-en-Gohelle et le 23 février à Harnes dans le cadre de Fiest’Harnes.

Suivez l’actualité de l’orchestre Heleniak sur sa page Facebook officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *