Mille morceaux transformés en mille étoiles dans les yeux des enfants au Louvre-Lens

Jusqu’au 7 janvier, le Louvre-Lens propose des ateliers amusants et ludiques pour les petits comme les grands. La famille est invitée à se réunir autour de plusieurs animations dont notamment En Mille Morceaux, transformant les enfants en archéologue. 

Avec la médiatrice Alix Levavasseur, les enfants ont pu découvrir différentes œuvres d’art, les reconstruire et laisser une trace de leur passage au Louvre-Lens. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Les morceaux de papier représentant des vases, des sculptures et des vestiges du passé s’entassent sous les yeux des treize enfants réunis dans une salle du Louvre-Lens. Inscrits pour l’atelier En Mille Morceaux, les têtes blondes, âgées de 8 à 12 ans, vont devenir des apprentis archéologues pendant une heure trente. Après avoir résolu leurs puzzles, Alix Levavasseur les emmène faire un tour dans la Galerie du Louvre-Lens, au cœur de l’exposition Matières du Temps.

Ensuite, les enfants dessinent l’œuvre sur leurs calepins et terminent avec le coloriage de ce croquis prenant vie. « Les enfants ont accès à la galerie et développent la recherche d’informations et la reconstitution d’un objet. Les vestiges proposés dans l’atelier sont présents dans le musée et les enfants peuvent voir ces fragments note la responsable de l’atelier. Nous présentons vraiment ce qu’est l’archéologie et ils découvrent ces œuvres quand elles peuvent être dégradées ou reconstruites comme pourrait le découvrir un archéologue« . 

Pour terminer, les futurs détectives notent un petit mot dans leur carnet si jamais il venait à être enterré et retrouvé dans 400 ans. Deux enfants ont d’ailleurs voulu remettre leurs précieux pour qu’ils soient réellement ensevelis. Toutefois, les graines d’une passion ont peut-être déjà été plantées dans les esprits de certains. Les ateliers de Noël ont rencontré un franc succès depuis l’ouverture des vacances de Noël et les familles pourront les retrouver les mercredis et les week-end, tout au long de l’année.

Les ateliers de Noël du Louvre-Lens ont lieu jusqu’au 7 janvier 2019. Le programme est consultable sur le site internet du musée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *