Mon avenir, le journalisme

Vous n’avez pas d’idée pour votre projet professionnel, pourquoi ne pas découvrir le métier de journaliste ? Manon Smuraga, stagiaire à RBM, se confie son choix et sa vision du métier dans un édito sincère.

Le bureau de Manon Smuraga est déjà riche d’idées. Crédit photo : Manon Smuraga / RBM

De nos jours, de moins en moins de jeunes ont une idée de leur avenir professionnel. Or, on le leur demande dès leur arrivée en classe de seconde, voire bien avant. Le projet de devenir journaliste n’était pas mon premier souhait ; comme de nombreuses personnes, j’ai eu des idées et du mal à savoir réellement ce que je voulais faire.

Le métier de journaliste vous permet de découvrir, apprendre et ainsi partager des informations avec le public, en les simplifiant tout en conservant les éléments importants. C’est un métier très intéressant qui demande une grande curiosité dans plusieurs domaines, un palmarès enrichissant d’informations sur votre ville, département et le monde. Il faut de ce fait avoir une solide culture générale. Presse écrite, télévision, radio, les futurs journalistes ont un étendard de débouchés qui sont tous plus intéressants les uns que les autres. Vous pouvez vous spécialiser dans le sport, le domaine artistique, culinaire ou même la politique. 

Ce projet professionnel est néanmoins très difficile d’accès car les critères de sélections sont très exigeants. Dans notre région, il y a l’École Supérieure de Journalisme de Lille, un institut privé. Pour entrer dans cette école, la sélection se fait par concours au bout d’un Bac +3. De plus, dès l’obtention du baccalauréat, il est possible d’intégrer l’Académie de l’ESJ, c’est une formation qui se fait sur trois ans et qui permet de se préparer au concours très rigoureux à la fin des trois années. Ce n’est pas obligatoire et il est possible de s’inscrire au concours sans passer par l’Académie pour ensuite suivre un cursus de deux ans.

J’espère vous avoir donner l’envie de découvrir ce métier qui est mon avenir, même si, je dois l’avouer, tout reste à faire. 

Manon Smuraga.

3 commentaires sur “Mon avenir, le journalisme

  1. Tres bon article qui eclaicit sur les demarches à suivre.
    Ca donne envie!!
    Debut dans une longue carrière de journaliste ,j en suis convaincue!

  2. Bonjour Manon
    Quelle aisance dans l écriture ! je ne sais pas si ton article aura suscité des vocations mais dans tous les cas c est bien la tienne.
    Alors je t encourage franchement d aller au bout !
    Courage et vas y fonce ….
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *