[Photos] Visite académique pour l’école Buisson de Grenay

Journée mouvementée à l’école Ferdinand-Buisson de Grenay. Jeudi dernier, elle a reçu la visite de l’inspecteur d’académie Joël Sürig. Ce dernier a vanté les qualités de l’établissement, s’inscrivant parfaitement dans son idée de l’école en pleine mutation.

Gérant tous les établissements scolaires du Pas-de-Calais, Joël Sürig s’est entretenu longuement avec les directeurs des écoles de Grenay et les parents d’élèves. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

« Des espaces comme celui-ci, on n’aurait pas pu les faire il y a six ans » lâche Joël Sürig devant le maire de Grenay Christian Champiré et les directeurs des écoles de la ville alors qu’il se trouve en plein milieu de l’Espace Public Numérique (EPN). Ce lieu, installé au milieu de l’école Buisson, permet aux écoliers mais également aux habitants de travailler sur leurs projets, d’utiliser internet et de se faire accompagner. 3 imprimantes 3D sont d’ailleurs disponibles à Grenay et Joël Surig « salue l’esprit novateur de la mairie »

L’inspecteur académique est le responsable de tous les établissements scolaires dans le Pas-de-Calais et sa visite dans la cour grenaysienne lui a montré « une école qui est en train d’évoluer, de changer« . Le bâtiment est d’ailleurs bio-sourcé et respectueux de l’environnement comme l’ajoute Nathalie Ambré, directrice du service scolaire de la ville de Grenay. Il conserve la chaleur au sein de ses murs l’hiver et préserve une température idéale lors de l’été au moment des grandes chaleurs. 

Christian Champiré est très heureux de l’image moderne dégagée par son école, montré notamment par les tableaux blancs interactifs dans les salles de classe, mais il espère un geste de la part de l’Éducation Nationale pour former les enseignants à ces nouvelles techniques. Les problèmes de timing des formations et des remplacements se mêlent aux discussions et le directeur académique affirme qu’il fera en sorte que les conditions idéales soient données aux enseignants. 

Joël Surig a ensuite rencontré les élèves de l’école, les instituteurs puis les parents d’élèves lors d’une réunion qui a regroupé une vingtaine de personnes dont le maire de Grenay. 

Crédit photos : Frédéric Peter / RBM et Grégory Picart / Ville de Grenay

Pour plus de renseignement sur la ville de Grenay, n’hésitez pas à consulter son site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *