Que retenir des élections législatives israéliennes ?

Il y a plusieurs jours, des élections législatives ont eu lieu en Israël afin de renouveler les 120 sièges du parlement israélien, la Knesset. Ces élections, normalement prévues en 2023, résultent d’un échec de coalition gouvernementale depuis les dernières élections d’avril dernier. Cependant, les résultats sont difficiles.

Les élections de cette année, en Isräel, ont été particulièrement crispantes. Photo d’illustration. Crédit photo : Mohamed Hassan / Pixabay

Les résultats sont tombés et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’arrangent personne. Le parti du premier ministre Benjamin Netanyahu, Likoud, obtient 25,03% et donc 31 sièges au parlement, lorsque son principal adversaire, le Kahol Lavan de Benny Ganz obtient 25,66% et donc 32 sièges.

Ni le bloc de gauche, ni le bloc de droite ne parvient à atteindre les 61 sièges requis pour former une coalition. Ce week-end, le représentant de l’extrême-droite et ancien ministre de l’actuel gouvernement Avigdor Lieberman a refusé de soutenir l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou. Le président israélien, Reuven Rivlin, annonce qu’il va rencontrer dans les prochains jours les 2 candidats afin de confier à l’un des deux la charge de former un nouveau gouvernement de coalition, comme le confirme l’AFP.

Ce qu’on peut observer, c’est l’augmentation du taux de participation. En effet, il s’élève à 64% contre 61% en avril dernier. C’est dans ce contexte que le premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé la semaine dernière d’annuler sa rencontre avec Donald Trump et son discours à l’ONU. Le premier ministre sortant a même proposé à son opposant Benny Ganz de former avec lui une coalition de gouvernement dont il reprendrait la tête. Mais il a refusé souhaitant lui-même en prendre la tête. « Nous écouterons tout le monde mais n’accepterons pas qu’on nous dicte des choses » estime Benny Ganz.

Si aucun accord de gouvernement n’est trouvé les prochains mois, les Israéliens pourraient aller voter une troisième fois.

Retrouvez L’œil de Ben avec Benjamin Grischko, tous les mardis, de 9h à 10h, sur RBM et rbm996.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *