RBM fête le centenaire de la convention franco-polonaise

Très attaché au passé de son territoire, RBM a mis en avant le coup d’envoi des festivités du centenaire de la convention franco-polonaise. Des spectacles et des événements importants ont été promus dans les émissions de la Radio du Bassin Minier

Dorothée Rucar (à gauche), directrice de la médiathèque Nelson-Madiba-Mandela de Billy-Montigny, invité sur RBM. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

 Il y a cent ans, jour pour jour, la Pologne et la France signaient, à Varsovie, une convention qui organisait la venue d’ouvriers polonais pour relever la France après la Première Guerre mondiale, notamment dans les mines de charbon du Nord et du Pas-de-Calais. RBM commémorait le centenaire de cette convention avec de nombreux invités dans vos émissions polonaises le mardi et jeudi de 14h à 16h et le dimanche de 9h à 10h et 15h-16h.

Henri Dudzinski, auteur et interprète, ancien consul honoraire de Pologne en France, a présenté son spectacle Stanis le Polak dans Okolo polski le jeudi 29 août pour évoquer la date du 3 septembre 1919 et ce qu’elle représente 100 ans plus tard dans le Bassin Minier.

Dorothée Rucar, responsable de la médiathèque et du service communication de Billy Montigny, était notre invitée jeudi 5 septembre pour présenter les nombreux spectacles et animations dans le cadre des Itinérances Polonaises du 7 septembre au 17 octobre organisées par la ville de Billy Montigny. Le programme complet est à consulter sur le site internet de la commune.

Le mardi 17 septembre, de 14h à 16h, l’émission polonaise recevra la médiathèque de Givenchy-en-Gohelle Le Préau pour continuer à évoquer ce centenaire chargé en émotion.

Natalka DUWEZ

Suivez l’actualité du Bassin Minier sur la page Facebook de RBM, la Radio du Bassin Minier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *