Santé Services Lens s’adapte et démocratise l’hospitalisation à domicile sur le Bassin Minier

Fondée dans les années 70, la structure Santé Services de la région de Lens travaille avec des infirmiers et prestataires pour assurer la continuité des soins à domicile dans le lensois. Voyant une hausse du nombre de retour à la maison de la part de plusieurs patients, Santé Services doit s’adapter et recrute.

Vanessa Salingue et Hervé Dumoulin travaillent comme infirmiers-coordinateurs au sein de Santé Services Lens. Crédit photo : Stéphanie Maligno / RBM

« Être hospitalisé à la maison, c’est un terme fort aujourd’hui ». Hervé Dumoulin est bien placé pour connaître la signification de cette expression, étant infirmier-coordinateur, chargé de liaison et de communication au sein de Santé Services Lens. « Je vais faire l’évaluation médico-sociale du patient, organiser son retour à domicile comme la mise en route de l’hospitalisation ».

De l’autre côté de la table, Vanessa Salingue, infirmière-coordinatrice chargée de la planification des soignants, de la tournée des patients ou encore des dossiers. « On communique beaucoup avec nos soignants, prestataires et infirmiers libéraux » affirme la spécialiste diplômée d’Etat. Les effectifs sont jeunes et sont divisés en deux branches, les soins infirmiers et l’hospitalisation à domicile.

Pour ce dernier secteur, Santé Services observe une hausse des retours à la maison, les patients ayant, pour certains, été éloignés de leurs familles pendant très longtemps avec le confinement. Il faut donc organiser de nombreuses sorties et Santé Services doit recruter. « On recherche des infirmiers et des aide-soignants » affirme Vanessa Salingue, précisant qu’un accompagnement sera possible avec la prise de poste.

Les effectifs de Santé Services ont traversé la vague de Covid-19 et se sont adaptés à des situations particulières. « On a eu une pénurie de matériel mais on a réussi à gérer nos outils et à nous adapter » avance Hervé Dumoulin. Les deux professionnels appellent également au respect des gestes barrières. « Il ne faut pas relâcher les efforts. On accueillera tous les patients, Covid comme non-Covid. On a besoin de tout le monde ».

Suivez l’actualité du Bassin Minier sur la page Facebook de RBM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *