Stanis le Polak plante son drapeau polonais à Drocourt ce dimanche

C’est le spectacle de l’année 2019 dans le Bassin Minier. Stanis le Polak, joué par Henry Dudzinski avec Marie-Laurence Delille, a visité plusieurs dizaines de salles dans le Nord-Pas-de-Calais et a prévu l’une de ses dernières dates à Drocourt, ce dimanche 24 novembre.

L’événement a été annoncé sur le Facebook de la ville de Drocourt. Crédit photo : Tous droits réservés / Capture d’écran

C’est une pièce de théâtre qui passe tout en réussissant à émouvoir son public et à le faire sourire. Stanis le Polak, c’est l’histoire de ces polonais venus en France après la signature des accords polono-français de 1919 pour trouver un travail ainsi que de meilleurs conditions de vie. Le XXème sièce sera rythmé par la musique, la vie dans les corons ou encore les mariages pour Stanis, ne restant pas insensible à la chaleur de cette deuxième patrie.

L’une des dernières représentations de cette pièce se fera, ce dimanche, à l’espace Agora de Drocourt à partir de 16h et la billetterie est toujours ouverte. Lors de son passage à Grenay, elle avait bénéficié d’une captation, permettant la réalisation de DVD pour les fêtes de Noël. Henri Dudzinski, ancien consul honoraire de Pologne, interprète le rôle de Stanis et peut compter sur Marie-Laurence Delille pour la partie chant ainsi que la supervision de Bertrand Cocq dans les coulisses.

La Pologne est particulièrement mise en avant cette année, du fait du centième anniversaire de la signature de la convention, et de nombreuses expositions et spectacles prennent place sur le territoire du Bassin Minier. Le Louvre-Lens installe, jusqu’au 20 janvier, l’exposition Pologne, Peindre l’âme d’une nation racontant l’histoire de l’art dans cette nation.

Stanis le Polak, dimanche 24 novembre 2019, espace Agora de Drocourt, 16h00. Tarifs : 8 euros (sur place) et 5 euros (prévente). Suivez l’actualité de la ville de Drocourt sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *