Sur Lens, La Boussole propose 49 places d’hébergement aux sans-abri

Le plan grand froid a été déclenché dans l’arrondissement de Lens au mois de novembre. Faisant partie de l’APSA, La Boussole offre désormais 49 neuf places d’hébergement aux hommes et femmes isolés se trouvant dans la grande précarité. 

Depuis deux ans, Éric Flitz constate le changement du public accueilli dans son centre d’urgence. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Après deux phases de travaux, le centre de La Boussole de Lens contient quarante-neuf places réservées aux personnes en grande difficulté avec un accueil de jour assuré et un de nuit dans le cadre du plan grand froid. Déclenché le 1er novembre dernier, le plan vise à augmenter le nombre de lits pendant la période hivernale. La garde de nuit permet notamment de garantir un toit pour des habitants d’autres régions ou de personnes venant de loin. Faisant partie du réseau de l’APSA (Association pour la Solidarité Active du Pas-de-Calais), la Boussole se frotte chaque jour à la pauvreté frappant les rues de l’arrondissement de Lens et de notre région.

Pour faire face à cette dernière, le directeur de la Boussole Éric Flitz travaille pour aider à l’accueil et à la réinsertion de chacun. De plus, la structure est en contact avec d’autres centres d’hébergement et des communes du Bassin Minier comme Noyelles-sous-Lens, Sallaumines, Harnes et Hénin-Beaumont ont déjà ouvert des salles de sport pour venir en aide aux sans-abri. Le responsable également du plan Grand Froid pour l’arrondissement de Lens a remarqué que depuis deux ans, le public n’était plus réellement le même et qu’il rencontre des personnes souffrant de troubles psychiques, conséquences de la solitude et de la grande pauvreté. 

L’urgence sociale est une formule souvent répétée mais elle ne veut rien dire selon Flitz. Il veut alerter la population sur l’urgence médicale qui frappe beaucoup de monde dans le Bassin Minier. Plusieurs diagnostics de santé sont effectués au moment de l’arrivée d’une nouvelle personne pour poser des mots sur ses maux et savoir avancer dans la bonne direction. Si vous voyez une personne en détresse, n’hésitez pas à appeler le 115, le numéro du Samu Social.

La Boussole de Lens, 303 Route de Lille à Lens. Pour avoir plus de renseignements sur la Boussole, consultez le site internet de l’APSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *