La Fosse 3 de Sallaumines cultive son goût pour les légumes…et la culture

Ce samedi, les jardins partagés de Sallaumines, entretenus par les habitants du quartier de la Fosse 3, vont vibrer au rythme des jeux et de la musique avec un concert-théâtre. Une manifestation rendue possible grâce aux travaux des associations L’Avenir des Cités et l’AMJP 3.

Le quartier de la Fosse 3 revit depuis plusieurs années. Martine Vaneecke, trésorière de l’association AMJP 3 attachée au vivre-ensemble dans ce secteur de Sallaumines, affirme que la situation s’est nettement améliorée avec plus de manifestations et surtout une meilleure ambiance entre voisins. Nicolas Dubois, salarié de L’Avenir des Cités qui développe des idées pour les jeunes sur Harnes, Billy-Montigny et Sallaumines, va même plus loin. Une étude a montré que les habitants voulaient du changement et ils l’ont eu. 

Les deux collectifs sont complémentaires et travaillent main dans la main. L’AMJP3 développe les jardins partagés et aide les habitants à faire pousser leurs propres légumes tandis que L’Avenir des Cités travaille autour des potagers, en développant des activités pour les ados et les enfants. Et ce samedi, des jeux et un concert-théâtre sont prévus au niveau du jardin pour faire bouger la Fosse 3 pendant toute une après-midi. Les petits et les grands sont les bienvenus. 

Dans les prochaines semaines, différents ateliers vont voir le jour du côté de Sallaumines, à savoir un atelier cuisine, un autre centré sur les cosmétiques bio ou encore l’arrivée d’un cinéma en plein air. Nicolas Dubois attend avec impatience la Fête de la musique, travaillant avec son association sur ce projet et Martine Vaneecke veut continuer de voir des sourires et de la vie dans son quartier. 

Concert-Théâtre Sirob au Gipsytan, ce samedi 21 avril aux Jardins partagés de Sallaumines, route de Méricourt. Début des animations à 15h. Pour suivre l’actualité de l’AMJP 3, rendez-vous sur la page Facebook de l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *