Provin accueille Pierre Lemarchal et les souvenirs de la chanson française

Depuis plusieurs années, Pierre Lemarchal sillonne les routes pour reprendre les plus grands airs de la chanson française au profit de l’association Grégory Lemarchal qu’il a fondé après le décès de son fils. Samedi, le salle des fêtes de Provin sera son théâtre ainsi que celui de ses musiciens. 

Pierre Lemarchal lors de sa venue dans les studios de RBM, en novembre 2016.

En 2007, après le décès du chanteur Grégory Lemarchal, emporté par la mucoviscidose, ses proches montent une association pour informer la population sur cette maladie et aider la recherche. La mucoviscidose touche 7 000 personnes en France selon les derniers chiffres et elle est qualifiée de maladie rare. Elle se développe sur les voies pulmonaires et provoque de multiples infections comme l’explique Bastien Demouveaux, membre de l’association Grégory Lemarchal. Invité sur RBM, ce jeune passionné de biologie affirme qu’il n’existe aucun traitement pour vaincre cette maladie mais que les progrès faits par la médecine sont visibles. En 1945, un enfant malade ne vivait pas au-delà de dix ans. Aujourd’hui, une personne atteinte de mucoviscidose peut vivre jusqu’à 50 ans.

La région des Hauts-de-France est l’une des plus actives auprès de l’association Gregory Lemarchal avec une centaine de bénévoles. Bastien Demouveaux voit une vraie attention dans le douaisis et dans plusieurs villes du Bassin Minier ; des partenariats ont été noués avec plusieurs maires et des structures d’Etat. Ce samedi, Pierre Lemarchal interprétera les plus belles chansons françaises en compagnie de ses musiciens sur la scène de la Salle des Fêtes de Provin. Cette dernière peut contenir jusqu’à 400 personnes et Bastien espère vraiment qu’elle sera remplie pour ce concert de deux heures qui fera chanter les petits et les grands. L’ensemble des fonds récoltés servira à la recherche. 

Concert de Pierre Lemarchal avec ses musiciens, le samedi 19 mai à la Salle des Fêtes de Provin à partir de 20h. Tarif : 15 euros (gratuit pour les moins de 10 ans). Réservations auprès de la Mairie de Provin ou au 06.70.84.25.69. Pour soutenir ou même faire un don à l’association Grégory Lemarchal, n’hésitez pas à vous rendre sur son site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *