Trois passionnés de rhum installent une canne à sucre sur Arras

Cela fait une semaine que la rhumerie La Canne à sucre a ouvert à Arras. Gérée par un trio de passionnés, elle vous propose plusieurs cocktails et dégustations. Pour Valentin Lamiaux, il y avait un besoin d’une enseigne pour proposer du rhum agricole dans le Bassin Minier.

L’idée d’une rhumerie a germé dans les têtes de Valentin et Tiphaine Lamiaux il y a un an. Alors que le couple est en voyage aux Etats-Unis, ils sont étonnés par la multitude de bars à cocktails proposant notamment du rhum agricole. Valentin Lamiaux est formel : dans le Bassin Minier, il n’y a presque pas d’établissements proposant ce type de produit. Le rhum agricole est différent du rhum industriel ou de la mélasse car il est obtenu en distillant le jus de la canne à sucre. Depuis plusieurs années, Lamiaux collectionne les rhums agricoles et partage cette passion avec sa compagne et son ami Yvan Dzierzynski, ancien joueur du Racing Club de Lens. Les deux hommes ont évolué ensemble sous les couleurs de l’Arras FA avant qu’Yvan ne prenne la route du Stade Béthunois. En tout cas, ils se retrouvent tous les trois dans l’équipe de La Canne à sucre.

La création de ce bar a été difficile pour les associés avec la recherche d’un local, un budget à mettre en place et le projet à définir. Pendant plusieurs soirées, ils ont testé différents cocktails pour trouver les bonnes formules et les bons mélanges. Pour développer un bar comme celui-ci, Valentin Lamiaux pense que Lille et Arras sont les meilleures places et il désirait vraiment installer son bébé au cœur de l’Arrageois. De plus, La Canne à sucre est située entre les deux places du centre-ville d’Arras. L’inauguration s’est faite devant des parisiens en visite, des chefs d’entreprise et des curieux passant d’une place à l’autre. 

La carte est bien en place sur la terrasse de l’établissement, proposant des spécialités de type Tiki, mais le trio pense à organiser de belles soirées dans les prochaines semaines. Valentin Lamiaux précise qu’ils sont autodidactes et qu’ils se sont lancés dans la bataille avec la volonté de régaler les clients notamment grâce au Tonkafiz, un cocktail qui vous fera découvrir le goût de la fève Tonka. De plus, ce soir, il sera possible de suivre le match de football Belgique-France dans La Canne à sucre…avec un Tonkafiz dans la main. 

La Canne à Sucre, 7 Rue de la Taillerie à Arras. L’alcool est à consommer avec modération. 

1 commentaire sur “Trois passionnés de rhum installent une canne à sucre sur Arras

  1. Ce sont vraiment 3 passionnés qui aiment goûter les bonnes choses, j ai goûté le carhumbar, le beauté des îles, j y retournerais pour déguster celui à la fève de tonka qui doit être original je leur souhaite une grande réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *