Azur et le Collectif Citoyen Handicap entrent en résistance pour le handicap ce mercredi à Lille

Pour Dany Jendrusch et Myriam Duval, la France a quarante années de retard sur l’autisme et des lacunes importantes sur la question du handicap. C’est pourquoi l’association Azur et le Collectif Citoyen Handicap s’associent pour un grand rassemblement demain matin sur Lille.

Dany Jendrusch et Myriam Duval affirment qu’elles sont mal représentées auprès de l’État et désirent interpeller le gouvernement avec le rassemblement lillois de ce mercredi. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Cela fait un année que l’association Azur existe dans le Bassin Minier. Une année riche en travaux et en émotions pour Dany Jendrusch qui aide, à différentes échelles, les enfants et les parents victimes de l’autisme. Deux permanences existent aujourd’hui, à Méricourt et Billy-Montigny, et d’autres vont bientôt voir le jour à Avion et Lens. Dans le Bassin Minier, vingt enfants sont suivis par Azur qui apporte un soutien psychologique, éducatif et administratif. Pour Myriam Duval, vice-présidence du Collectif Citoyen Handicap, la France a quarante années de retard sur la question de l’autisme et regrette que des parents et des familles soient abandonnées et non soutenues. 

Les deux femmes tirent la sonnette d’alarme, voulant interpeller le gouvernement et notamment la secrétaire d’État au handicap Sophie Cluzel. Elles veulent que les plus hautes structures du pays prennent consciences du problème avec des personnes handicapées se retrouvant démunies, sans aides personnalisées, une voix qui n’est plus aussi bien représentée et des français préférant partir en Belgique pour se faire aider dans leurs démarches. 

Ce mardi, un rassemblement est prévu près du rectorat de Lille à partir de 9h, mené par Azur et le Collectif Citoyen Handicap. D’autres regroupements sont annoncés dans plusieurs villes de France, à Lyon et sur l’Île de la Réunion. Une entrée en résistance pour faire bouger les choses et améliorer la vie des personnes concernées. 

Rassemblement Azur/Collectif Citoyen Handicap, mercredi 7 novembre 2018, 9h, près du rectorat de Lille. N’hésitez pas à suivre l’actualité du Collectif et d’Azur sur Facebook. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *