Sylvain Tanière chantera à la mi-temps de Lens / Brest ce mardi soir à Bollaert

Il ne sera peut-être pas tout in haut de ch’terril mais Sylvain Tanière rendra un bel hommage aux mineurs au centre du Stade Bollaert-Delelis. Le chanteur interprétera l’un de ses plus grands succès dans le cadre de la Sainte-Barbe.

Nulle doute que Sylvain Tanière soutiendra les Sang et Or mardi soir pendant leur match de championnat. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Le chanteur régional fera tomber la veste pour enfiler ses habits de mineur. Sylvain Tanière, dans le cadre de la Sainte-Barbe, participera au grand récital de Bollaert, à la mi-temps de la rencontre Lens / Brest. Contacté par Arnaud Desmaretz, président de la fédération Lens United, l’animateur de RBM a tout de suite accepté la proposition. Ce n’est pas la première fois que l’une des voix de la culture ch’ti raisonnera dans les tribunes lensoise mais ce sera très particulier pour le fils d’Edmond Tanière en ce 4 décembre. 

Il se souvient des récits de son père et de son grand-père, de la silicose et des sacrifices de ses modèles sur les carreaux de fosse. Comparée à d’autres fêtes étrangères, Sylvain Tanière voit que Sainte-Barbe perdure dans la région et que les habitants du Bassin Minier sont très attachés aux valeurs dégagés par les mineurs et les pompiers à savoir le courage, le travail et le dépassement de soi. Pour cette représentation spéciale, l’interprète des Tomates délivrera une nouvelle version de Tout in haut de ch’terril, lui qui travaille en ce moment même sur l’écriture d’un deuxième album studio. 

Même s’il suit les matchs de loin, Sylvain Tanière reste un supporter du Racing Club de Lens qu’il espère revoir très vite en Ligue 1. Malgré les derniers matchs difficiles, il pense que cette saison sera la bonne pour les joueurs de Philippe Montanier et qu’ils retrouveront l’année prochaine l’élite du football français. Avant d’entendre les supporters chavirer, il les écoutera sûrement reprendre avec lui ses paroles qui monteront jusqu’au ciel noir de Lens.