Aquaterra, berceau des rapaces et de la biodiversité tout au long de l’année

Ce samedi, Gaëtan Grember sera au centre d’un groupe de curieux pour une après-midi consacrée aux rapaces et noctambules survolant le parc Aquaterra. L’animateur présentera l’animation Les Experts des Rapaces et les différences espèces d’oiseaux ayant trouvé refuge sur les 160 hectares du Parc des Îles. 

Présent depuis l’ouverture d’Aquaterra, l’animateur Gaëtan Grember travaille au sein du service environnement de la CAHC. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Chaque année, près de 25 000 personnes foulent les 160 hectares du parc Aquaterra ainsi que 200 groupes d’élèves comme le souligne l’animateur-environnement Gaëtan Grember. Ce dernier monte plusieurs projets et se retrouve au cœur de plusieurs ateliers dont Les Experts des Rapaces qui prendra place samedi à partir de 14h30. Le grand espace vert est devenu le terrain de jeu de la faune et de la flore comme l’explique le spécialiste, ayant déjà repéré plusieurs espèces comme le faucon pèlerin, le hiboux moyen-duc ou encore les chouettes chevrette et hulotte au dessus des arbres héninois. 

Gaëtan Grember reconnaît qu’au moment de la création de la maison de l’environnement, il a fallu partir de zéro et réinstaller une biodiversité et un équilibre. Même si aujourd’hui la chaîne alimentaire est respectée et les animaux en totale liberté, cette équilibre reste fragile. C’est pour cela qu’il désire sensibiliser toutes les générations au respect de notre monde et faire évoluer les mentalités. 

Dans le cadre des Experts des Rapaces, les spectateurs seront invités à découvrir les noctambules et chasseurs des temps modernes, leurs chants, leurs manières de vivre et leurs pelotes de réjection. Quand un faucon mange, il y a des aliments qu’il ne digère pas, les recrachant sous la forme d’une boule. D’une façon totalement hygiénique et sécurisée, les spectateurs découvriront le régime alimentaire des seigneurs du ciel. Pour l’animation de ce samedi, c’est déjà complet mais vu le succès, les animateurs annoncent d’autres ateliers, du même genre, à venir à Aquaterra. 

Les Experts des Rapaces, parc Aquaterra, samedi 9 février 2019, 14h30. Pour suivre l’actualité du parc des Îles, abonnez-vous à la page Facebook de la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *