Billy-Berclau pose un autre regard sur le handicap et le Parc Cabiddu samedi matin

La ville de Billy-Berclau et l’association Un Autre regard vont se retrouver samedi matin et donnent rendez-vous aux curieux pour découvrir le Parc Cabiddu d’une autre manière, à bord d’une joëlette, d’une rosalie ou même d’un fauteuil roulant. Le but est de sensibiliser le Bassin Minier à la question du handicap et des difficultés que rencontrent les personnes touchées.

Frédéric Bourgeois, Valentin Vantournhoudt et Dominique Charlet sont les chevilles ouvrières de la première édition d’Adapte ton Parc. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

« On parle partout du handicap mais il n’y a pas forcément d’actes » regrette Dominique Charlet. Le président de l’association Un autre regard, fondée en septembre 2017, avoue que le sujet est souvent difficile à évoquer mais croit en la portée de son message par de nombreux soutiens trouvés au sein de la mairie de Billy-Berclau avec l’adjoint au sport Marc Tartar et l’adjointe aux séniors et référente handicap de la ville Maryline Baly-Abrikossoff. Dominique parle alors du parcours du combattant que se révèle être le Parc Cabiddu pour les personnes souffrant d’un handicap avec ses trous, ses barrières et ses obstacles et c’est le point de départ d’Adapte ton Parc.

L’association, comptant quinze bénévoles, travaille alors avec le service événementiel de Frédéric Bourgeois et le stagiaire Valentin Vantournhoudt, le trio donnant naissance à la première édition d’Adapte ton Parc. Au programme, ballades en joëlette, en rosalie et en fauteuil roulant pour découvrir les nombreuses allées de Cabiddu mais surtout se rendre compte des zones de danger pour des personnes démunies. De plus, un village des associations sera installée, mélangeant ainsi les parcours de vie. Au rang des animations, préparez-vous à vous essayer à la sarbacane, au disc golf, au handbike ou encore à un atelier de customisation de fauteuil roulant.

Dominique, Valentin et Frédéric veulent que les moyens soient donnés aux associations pour réellement faire bouger les lignes. Frédéric Bourgeois est le président du Badminton-Club de Billy-Berclau et a développé le handisport dans ses rangs. La commune s’est engagée dans la création d’un comité de pilotage et a déjà prévu d’investir pour effectuer les premiers travaux sur le parc Cabiddu et l’adapter à tous les publics.

Un autre regard veut aller plus loin et a déjà prévu une deuxième édition de son Adapte ton Parc pour l’année prochaine avec une possible inauguration. Par contre, la rentrée s’annonce chargée avec un Flash Mob prévu sur la Grand Place de Lille avec Les Cities pour mettre encore le handicap au centre des discussions et trouver de nouvelles routes au vivre-ensemble.

Adapte ton Parc, parc Marcel-Cabiddu de Wingles, Douvin et Billy-Berclau, samedi 15 juin 2019, départ de la maison forestière. Entrée gratuite. Suivez l’actualité de l’association Un autre regard sur sa page Facebook officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *