Confiné, Avenir des Cités s’est dépensé et a aidé tout le Pas-de-Calais depuis le Bassin Minier

Le confinement a été sportif pour Nordine Lagragui et Myriam Derrouiche. Les éducateurs spécialisés de l’équipe d’Avenir des Cités ont accumulé les kilomètres, aidant des familles en grande détresse pendant plusieurs semaines. Une initiative de l’association harnésienne ayant eu un rayonnement départemental.

Nordine Lagragui et Myriam Derrouiche continuent de travailler sur leurs projets et n’ont pas perdu leurs sourires malgré la période difficile. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

« La fracture numérique est flagrante » tranche Nordine Lagragui. Le colosse du club de prévention Avenir des Cités avoue, avec sa collègue Myriam Derrouiche, que de nombreuses familles ont appelé l’association au secours du fait de l’absence d’écrans ou d’ordinateurs. « Des fois, on avait des situations où il y avait huit gosses à la maison avec la mère au foyer et le mari en plus. On fait de la parentalité dans ce cas-là » appuie l’éducateur, présent depuis près de vingt ans dans la structure.

Le duo se démène alors pour trouver des solutions et reçoit le don de cent unités centrales de la part de la CAF du Pas-de-Calais. Le collège Victor-Hugo nettoie les processeurs et ils sont remis aux foyers avec des ordinateurs fixes et portables réceptionnés par le club de prévention. « On a également donné des unités aux clubs de Liévin, Oignies et Boulogne-sur-Mer ». Les intervenants sont multiples mais Myriam et Nordine expliquent qu’ils privilégient cette manière de travailler.

Le coffre de la camionnette d’Avenir des Cités est peut-être vide maintenant mais les têtes sont pleines du côté des équipes de Sadek Deghima. « On a des projets mais la rentrée s’annonce compliquée. On va se rendre compte des décrocheurs scolaires. On va mettre en place des projets d’accompagnement scolaire ». De plus, la période de confinement a permis à l’association de ressortir des cartons des projets terminés comme un livre écrit par des mamans, donnant des conseils aux futurs parents. Les idées n’ont pas fini de naître au club de prévention.

Suivez l’actualité du Bassin Minier avec RBM sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *