Jazz sur les Terrils emmène les amateurs et les curieux vers les sommets

Les années passent mais le festival Jazz sur les Terrils continue de dénicher les stars de demain sur la scène Jazz. L’édition 2019 du temps fort culturel lensois revient cette semaine avec un concert à la médiathèque Robert-Cousin de Lens.

Michel Piritano est l’une des chevilles ouvrières du jazz sur le Bassin Minier. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

La mélodie de Michel Grailler sera entendue dans les couloirs de la médiathèque ce jeudi. L’association Jazz sur les Terrils rend hommage, à sa manière, au pianiste lensois décédé en 2003 et devenu une source d’inspiration pour de nombreux artistes locaux. Le regretté musicien a eu l’occasion de jouer avec Chet Baker et a lancé une empreinte toujours visible par les amateurs de jazz et notamment par Michel Piritano.

Avec ses acolytes de l’association, il organise l’édition 2019 de Jazz sur les Terrils, un festival-hommage, qui commencera ce jeudi avec la dernière création de Riccardo Del Fra, Moving People, à la médiathèque de Lens. L’italien a commencé dans l’orchestre national de Rome et a joué pour le compositeur Ennio Morricone. Pour Michel Piritano, Jazz sur les Terrils est un festival permettant de dénicher les talents de demain et la joyeuse équipe a notamment réussi à faire venir Jean-Michel Couchet ou encore Médéric Collignon sur le Bassin Minier, des noms ayant une renommée internationale aujourd’hui.

Après une interruption plus ou moins longue, du fait de la fermeture du restaurant La Cantine, où Michel et Frédéric Mustar avaient un soutien, Jazz sur les Terrils est revenu avec le soutien de la municipalité de Lens et une oreille attentive du côté de la médiathèque Robert-Cousin ou encore du Colisée. Des lieux remplis à chaque concert organisé par la bande jazzy, persuadée que des rencontres se feront lors des soirs de spectacles. C’est d’ailleurs ces même rencontres qui ont permis, à ces passionnés, de faire naître leur goût et amour pour ce style de musique.

Riccardo Del Fra, Moving People, jeudi 7 novembre 2019, médiathèque Robert-Cousin de Lens. 20h00. Tarifs : 5/7/10 euros. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur la page Facebook de Jazz sur les Terrils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *