La passe de trois pour le Festival du conte en yourte à Bully-les-Mines

Monté par l’APEI de Lens et environs, le Festival du conte en yourte poursuit son petit bonhomme de chemin, fêtant sa troisième édition jusqu’à la fin de cette semaine. Les lectures se déroulent au SAJ de Bully-les-Mines et ont déjà reçu plus de 300 personnes depuis l’ouverture du festival.

Nathalie Crombeke et Cédric Vandéviver suivent les animations au sein de la yourte. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Une yourte, place principale d’un festival de lecture ? L’idée est étonnante et elle a trouvé un écho du côté de Bully-les-Mines. Chaque année, l’APEI de Lens et environs, accompagnant les parents d’enfants handicapés via l’accueil dans des structures adaptées, organise son festival du conte en yourte, ayant lieu dans la yourte du SAJ de Bully-les-Mines.

Depuis trois ans, cet événement est géré par des bénévoles, recevant des lecteurs, des associations, des écoles pour assister aux différentes lectures de texte. Près de 100 personnes se pressent par jour dans la petite structure ovale du Domaine des Écureuils. Cédric Vandéviver note qu’il y a déjà eu beaucoup de monde et que les activités sont très diversifiées au sein de l’établissement, le jeune homme ayant récemment découvert le Stade Bollaert-Delelis à l’occasion d’un match du Racing Club de Lens. 

Les pensionnaires de l’APEI participent aussi beaucoup au festival du conte et ils ont l’occasion d’assister à des ateliers ludiques et amusants tout au long de cette semaine avec des artistes et des professionnels. Nathalie Crombeke, nouvelle cheffe de service du Pôle Habitat et Vie Sociale de l’APEI, a commencé à développer plusieurs projets et travaille déjà sur la prochaine fête de la musique qui aura lieu le 21 juin 2019. 

Festival du conte en yourte, Service d’Accueil de Jour de l’APEI – Domaine des Écureuils de Bully-les-Mines, jusqu’au 14 décembre 2018. Réservations auprès de l’APEI de Lens et environs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de la structure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *