L’association des amateurs de jardins des régions de Oignies-Hénin-Billy a été dissoute

Installée sur Billy-Montigny mais rayonnant sur l’ensemble du Bassin Minier, l’association des passionnés de graines et autres cultures a décidé de stopper ses activités après un hiver 2019 particulièrement difficile. Après plusieurs années de bons et loyaux services, elle a été dissoute le 31 décembre.

De nombreuses personnes se sont heurtées à une porte close, pensant que l’association existait encore. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Ce fut une décision difficile à prendre mais c’était la seule sur la table. L’association des amateurs de jardins des régions de Oignies-Hénin-Billy-Montigny, ayant connu de nombreux noms à travers les années, a tiré sa révérence après plusieurs décennies d’existence dans le Bassin Minier.

Elle organisait, pendant les périodes hivernales, des ventes de graines aux quatre coins du secteur lensois ainsi que dans son local, basé au Pôle Associatif de Billy-Montigny. Cependant, les bénévoles ont été frappés de plein fouet par un exercice 2019 très difficile, obligeant l’association à arrêter ses activités. Le 28 mai 2019, le conseil d’administration décide de mettre fin à la belle histoire. « L’examen attentif de nos derniers bilans et de notre trésorerie actuelle ne nous permet plus d’envisager une poursuite raisonnable de nos activités dans de bonnes conditions » affirme le bureau dans un communiqué sur le site internet du collectif.

Officiellement, l’association a été dissoute le 31 décembre. Cependant, le souvenir perdure dans les bosquets avec des habitués, n’ayant pas eu connaissance de la fermeture, étonnés de trouver une porte verrouillée au niveau de l’ancien local. Contacté par les équipes de RBM, l’ancien secrétaire Edgar Chavatte affirme que les stocks de graines ont été repris par Cap Vert à Vendegies-sur-Écaillon dans le Valenciennois et qu’il est possible de passer commande via un bon de commande ou directement en magasin.

Suivez l’actualité du Bassin Minier sur la page Facebook de RBM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *