Le cabaret extraordinaire veut plier en deux Grenay ce vendredi soir

Humour, Musique, Cirque et Poésie, Le Cabaret Extraordinaire du collectif Avril en Septembre marque son territoire dans plusieurs genres et va le marquer vendredi soir à l’Espace Ronny Coutteure avec des personnages loufoques et décalés comme la diva Maria Dolores ou le clown Jean-Jacques.

Ali Boukacem est considéré comme l’un des visages importants de la culture grenaysienne. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Le directeur général des services de Grenay veut lutter contre la mauvaise humeur et le coup de mou avec l’Espace Ronny-Coutteure et les artistes qui vont s’y produire pendant la saison 2019-2020. Ali Boukacem est un visage connu du paysage culturel local, développant cet îlot de culture au milieu du Bassin Minier. L’espace culturel de Grenay affiche un taux de remplissage à 75% alors que la moyenne nationale est de 50%, confirmant la présence d’un public important dans la ville de près de 7 000 habitants.

Également porteur de la casquette de directeur des affaires culturelles depuis ce mois de septembre, Ali Boukacem veut continuer à travailler le capital culture des habitants, s’inspirant des propos de Pierre Bourdieu, et à miser sur la démocratisation de la culture et à son ouverture sur le jeune public. Le pari se rêve-t-il payant ? Il est encore trop tôt pour le dire pour celui qui traîne du côté des festivals pour repérer quelques pépites mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a une fidélisation des spectateurs parmi lesquels le maire Christian Champiré.

Ce vendredi, ce public sera accueilli dans le joyeux bazar du Cabaret Extraordinaire d’une troupe pour le moins atypique. Maria Dolores (jouée par Lula Hugot) anime cette soirée et observe bien des difficultés à gérer les artistes en coulisses dont Jean-Jacques (Christian Tétard) ou encore Le Cirque des Mirages (Élise Roche, Yanowski et Fred Parker). Le DGS précise qu’il s’agit d’un spectacle humoristique pour toute la famille et promet des surprises dont une sirène prenant place dans une brouette.

Avant de recevoir Les Vieux Garçons en octobre, Noëlle Perna dans le cadre du festival d’humour en février ou encore FestiFolk en mars, Grenay veut exploser sa scène avec un carnaval complètement barré. Bon courage aux équipes techniques qui devront ramasser les confettis et les éclats de rires qui s’échapperont encore après la représentation.

Le Cabaret Extraordinaire, vendredi 27 septembre 2019, Espace Ronny-Coutteure de Grenay, 16h30. Entrée : 15 euros. Suivez l’actualité de la ville de Grenay sur sa page Facebook officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *