Le salon du scrapbooking de Carvin fête ses dix ans ce samedi

Le scrapbooking a débarqué en France dans les années 2000 en provenance des États-Unis mais il s’est installé sur Carvin en 2008 grâce à Sabine Mingoia et son association CreaScrap62. Pour la dixième édition du salon, trente-deux exposants professionnels et amateurs sont attendus tout comme 500 visiteurs. 

Le salon du scrapbooking de Carvin reçoit des passionnés de toute la région et de toute la France grâce au travail de Sabine Mingoia. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Pour les passionnés de scrapbooking dans le Bassin Minier, Carvin c’est leur maison. Depuis dix ans, l’association CreaScrap62 dresse les tables du salon du scrapbooking, véritable institution pour plusieurs amateurs. Le scrapbooking vise à embellir ses photos en y ajoutant de la couleur ou même différentes formes tout autour. Ce loisir créatif arrive en France dans les années 2000 et il commence à passionner dans tout l’hexagone après avoir séduit les États-Unis.

Cependant, les premiers artisans sont obligés de se tourner vers Lille et Paris pour se réunir et en 2007, Sabine Mingoia veut mettre fin à ce désert. Elle lance l’association CréaScrap62, rassemble plusieurs bénévoles et monte le salon du scrapbooking en 2008. Parti de rien, le salon va réussir à s’imposer dans tout le pays, accueillant des scrapbookeurs des Hauts-de-France mais également de la région parisienne, de Belgique ou encore de Grenoble. La présidente s’est formée toute seule mais a acquiert de l’expérience au fur et à mesure de ses rencontres. Elle ne cache pas qu’elle peut compter sur un noyau de fidèles visiteurs et artistes mais elle constate également que le scrapbooking est encore en développement et que des jeunes se tournent vers cet art. 

Pour ce samedi, le salon attend la visite de 500 curieux à la salle Pascal de Carvin. De plus, la manifestation fête ses dix ans et des ventes et démonstrations seront organisées. Sabine Mingoia voudrait également traverser d’autres portes et se met à la disposition de mairies ou de diverses structures pour proposer des ateliers. 

10ème salon du scrapbooking de Carvin, samedi 20 octobre 2018, salle Pascal de Carvin. Organisé par l’association CreaScrap62. De 10h à 18h. Entrée : 3 euros. Pour découvrir le scrapbooking, n’hésitez pas à consulter le blog officiel de l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *