L’EPAL, une école-entreprise qui monte et qui séduit le secteur automobile à Lens

Ouverte récemment, l’École de Production Automobile de Lens (EPAL) contient quatorze étudiants répartis sur deux années de formation. Deux maîtres encadrent ces adolescents voulant se réconcilier avec le système professionnel et se raccrocher au bon wagon. 

Pierre Dussart est directeur de l’EPAL, comportant deux formateurs et une chargée de mission notamment. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Pierre Dussart n’aime pas le terme de « décrochage scolaire ». Le directeur de l’EPAL veut plutôt parler d’adolescents essayant de se raccrocher au système. L’École de Production Automobile de Lens est un garage accueillant des jeunes pour exécuter une formation spécialisée. Aujourd’hui, le secteur regarde beaucoup pour recruter sur le territoire et selon le directeur, 800 carrossiers et mécaniciens sont recherchés actuellement dans la région par les constructeurs et les usines. Beaucoup d’adolescents ne trouvent pas de contrat de travail ou d’apprentissage et certains se retrouvent vite découragés. Pierre Dussart veut recréer une union entre le secteur public et la branche professionnelle, définissant l’EPAL comme un sas reliant le système scolaire et le monde de l’entreprise.

Quatorze élèves sont actuellement formés dans les murs de l’école. Deux formateurs les accompagnent et une chargée de mission supervise la progression de ces talents bruts avec une dizaine de bénévoles. La passion de la mécanique est présente chez chacun d’entre eux selon Pierre Dussart et ils parviennent à se développer dans un milieu humain. Le vivre-ensemble est très important pour le directeur qui espère ouvrir deux nouvelles classes d’ici 2025 pour ainsi recevoir une trentaine de jeunes. Le garage a reçu dernièrement la visite de la ministre du travail Muriel Pénicaud qui a venté les mérites de ce complexe, les formations au seins des écoles de production étant dorénavant reconnues par l’État. 

 École de production automobile de Lens (EPAL), 71 route de Béthune à Lens. Pour suivre l’actualité du garage, n’hésitez pas à vous abonner à sa page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *