Loos-en-Gohelle met ses habitants au centre de ses ateliers et défis à travers le Zéro Déchet

Deuxième année pour le défi Zéro Déchet de Loos-en-Gohelle. Pendant plusieurs jours, de nombreuses familles de la commune vont s’engager à réduire leurs déchets avec le coup de main de la municipalité et notamment d’Océane Ten. 

Présente depuis 4 ans au poste de chargée de mission citoyenneté, Océane Ten est devenue une figure du Quartier Ouest de Loos-en-Gohelle. Crédit photo : Frédéric Peter / RBM

Les dossiers se multiplient sur le bureau d’Océane Ten. Arrivée il y a quatre ans comme chargée de mission citoyenneté à la mairie de Loos-en-Gohelle, la jeune femme travaille surtout pour le Quartier Ouest, une cité légèrement en retrait du reste de la commune. La première tâche était de travailler sur la question du logement, certaines maisons du quartier étant mal entretenues par les bailleurs. Ensuite, les réunions de travail ont permis de donner la parole aux loosois et de connaître leurs envies.

Des ateliers sont alors créés et mis en place par des habitants de la commune sans oublier des sorties gratuites avec la découverte du Parc Astérix, de Nausicaa et de Samara. Océane Ten veut alors remettre le quartier Ouest au centre de la vie communale et remobiliser cette partie de la population. Des ateliers parents / enfants vont permettre à certains de se retrouver autour d’une activité sportive et/ou récréative. L’année dernière, le défi Zéro Déchet est lancé dans le Quartier Ouest et l’opération est victime de son succès. Plusieurs familles acceptent de recevoir un kit de départ, comportant notamment un récipient et des ingrédients pour fabriquer son compost, et arrivent à des résultats spectaculaires.

Océane confie qu’elle a réduit le poids de ses débuts de moitié, presque pareil pour une famille de quatre personnes. Déjà vingt familles loosoises se sont inscrites pour le défi 2019 qui a été ouvert à toute la commune pour la première fois. Il reste encore dix places dans ce défi soutenu par La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (Mres) et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL). Dans les prochaines semaines, Loos-en-Gohelle a le projet de travailler sur la lutte contre les déchetteries sauvages notamment avec l’aide des cinquante familles de la ville.

Pour plus d’information sur le défi Zéro Déchet et les projets de la ville de Loos-en-Gohelle, n’hésitez pas à vous tourner vers la page Facebook officielle de la municipalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *