Loos-en-Gohelle, thème d’un reportage du collectif national La Traverse

Fondé au mois de septembre 2019, le collectif La Traverse réalise des reportages sur les territoires en pleine transition écologique. Après avoir voyagé en Bretagne ou encore en Alsace, l’équipe de Maxime Verdin a posé ses valises dans le Bassin Minier.

Entrée de la ville de Loos-en-Gohelle en 2016. Crédit photo : Floflo62 / Wikipedia

Les huit membres du collectif La Traverse ont déjà une belle carte de visite. En bientôt cinq mois d’existence, ils ont déjà visité la Bretagne, le sud de l’Alsace, la Franche-Comté ou encore la Corrèze. Le Bassin Minier est l’étape du moment pour Maxime Verdin et ses troupes. Cet originaire de Mametz, près de Saint-Omer, connait le terrain et compte dans ses rangs l’arrageoise Solène Cordonnier et la strasbourgeoise Alexia Beaujeux.

S’inspirant de l’émission LSD diffusée sur France Culture, La Traverse propose ses reportages aux stations de radio. Le prochain numéro sera centré sur Loos-en-Gohelle, la première commune s’impliquant réellement dans la transition écologique et l’inclusion sociale dans cette même transition selon Verdin. Les rédacteurs ont rencontré des élus et des structures associatives pour l’élaboration d’un reportage qui sera rendu sous la forme d’un podcast sur le site internet du collectif.

Dans les prochaines semaines, La Traverse veut professionnaliser son activité pour devenir un organisme totalement indépendant et reconnu. En attendant, le reportage sur Loos-en-Gohelle sera dévoilé dans le courant du mois de février et sera diffusé sur RBM.

Pour plus de renseignement et consulter les reportages réalisés par le collectif, rendez-vous sur le site internet de La Traverse et sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *