F1 : Les secrets de Max Verstappen pour rester au top niveau

Régime alimentaire strict, entraînement quotidien et hygiène de vie irréprochable. Contrairement à ce que la majorité des néophytes pourraient supposer, la F1 est un sport qui demande une condition physique exemplaire. En tenant compte des chocs et de la pression subie à grande vitesse, les coureurs doivent suivre des entrainements intensifs très spécifiques. Aussi, l’aspect mental est primordial et les pilotes doivent pouvoir couper du monde automobile pour assainir leur esprit. Pour le champion du monde 2021, Max Verstappen, il est impossible de performer dans les compétitions de haut niveau si l’on ne respecte pas ces principes de vie. Voici quelques-unes de ses méthodes qui lui permettent de se maintenir en forme optimale.

Contrôler son poids de forme

À peine âgé de 25 ans, le coureur Red Bull a déjà de nombreuses années passées au sein des circuits automobile. Son mode de vie est le même depuis ses débuts. Par exemple, il préfère se passer de collation matinale et s’offre un copieux repas au déjeuner. En termes de nourriture, pas de restrictions particulières… Si ce n’est qu’il privilégie les légumes, sucres lents et viandes. Malgré tout, le récent vainqueur du Monaco GP 2023 avouait succomber de temps en temps à une Fricadelle/Frites, une classique de la gastronomie hollandaise. Il aurait même un mois dans l’année où il peut manger ce qu’il veut !

Toute l’année, j’ai l’impression d’être en dessous de mon poids normal. Je me donne ensuite un mois pour manger et boire ce que je veux et m’amuser un peu

Lisez aussi :  Quel est le meilleur bookmaker avec de grosses cotes ?

Grâce à ces techniques, Max contrôle parfaitement son poids de forme qui gravite autour de 75 kilos. Il ne doit pas être trop lourd pour favoriser les performances de sa RB 19. Pour rappel, nous sommes encore en début de saison et la méthode Verstappen semble faire son effet puisque l’ogre Red Bull caracole déjà en tête du classement.

Entraînement quotidien et gestion du repos

La Formule 1 est un sport qui peut comporter des risques si on n’est pas bien préparé. L’entrainement a, bien sûr, une place prépondérante dans la vie de tout coureur automobile. Habitué à ce mode de vie depuis son plus jeune âge, Verstappen avoue même aimer ce processus qui l’aide à trouver sa motivation. Tout comme ses confrères, il doit muscler son cou, car la pression subie peut monter certaines fois jusqu’à 3G ou plus. Le coureur Red Bull a d’ailleurs connu un terrible accident sur le circuit de Silverstone. La force qu’il a subie était de 51G et grâce à ses aptitudes physiques, Mad Max s’en est miraculeusement sorti. Preuve qu’un entraînement assidu est vital pour les coureurs. Le hollandais met aussi l’accent sur l’importance de la récupération : les séances d’ostéopathie sont récurrentes et aident à minimiser la douleur.

Un esprit sain dans un corps sain

Comme nous le citions plus haut, les coureurs doivent couper de leur milieu professionnel et du stress qu’il peut générer. Pour se ressourcer, le coureur britannique Lewis Hamilton, a ainsi passé une semaine dans l’Antarctique pour contempler les baleines. D’autres, comme Charles Leclerc, aiment faire des trainings en haute montagne. La raison pour laquelle les coureurs doivent s’adopter au froid est que le cockpit d’une voiture peut atteindre des températures très basses durant la course. C’est pour cela que les conducteurs portent des combinaisons froides et pratiquent la méthode du bain de glace. Grâce au froid, les muscles récupèrent mieux et le système nerveux, étant plus stimulé, augmente la rapidité des réflexes sur la route.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire