Sport
 

Comment utiliser votre pagaie de Kayak ?

L’utilisation d’une pagaie de kayak doit vous propulser sur l’eau de manière efficace et sans effort. Pour cela, il existe quelques astuces que nos équipes vous donnent ci-dessous afin que vous puissiez profiter de toutes vos sorties sur l’eau, que vous soyez seul ou à deux.

Découvrez donc les différentes techniques pour améliorer votre technique de pagaie en kayak, et profiter d’une sortie de kayak en Normandie.

Comment tenir votre pagaie ?

Le côté concave de la pale de la pagaie (côté puissance) doit être orienté vers vous. Ensuite la distance recommandée entre vos mains lorsque vous saisissez la pagaie est approximativement la même que la distance entre vos coudes. Pour vérifier si vos mains sont correctement positionnées sur le manche de la pagaie, tenez votre pagaie en l’air et rapprochez vos mains pour former un angle droit avec vos coudes.

Avez-vous remarqué que les angles des pales gauche et droite sont décalés ? C’est normal : lorsqu’une pale est dans l’eau, le bord de l’autre coupe l’air pour réduire la résistance. Vous devez donc faire pivoter légèrement la pagaie pour que la pale dans l’eau soit face à vous et assure la propulsion. Pour ce faire, votre main droite doit saisir le manche et ne doit pas tourner pendant le mouvement. Vous contrôlez l’angle de la pale en tournant votre poignet droit. Votre main droite reste fixe et ne bouge pas sur le manche, qui glisse simplement dans votre main gauche. Si votre pagaie a des pales symétriques, il n’est pas nécessaire de faire tourner votre poignet.

Lisez aussi :  Quels sont les meilleurs sites de pari sportif en Suisse

L’importance du positionnement du corps

Pour pagayer efficacement sans vous épuiser ou vous blesser, vous devez vous assurer que vous êtes correctement positionné dans votre kayak :

  • vos genoux doivent toucher le bord du kayak ;
  • votre dos doit être droit et plat contre le siège réglable pour éviter les douleurs dorsales ;
  • votre corps doit être détendu et légèrement penché vers l’avant.

Pagayer ne consiste pas seulement à bouger les bras ! Le mouvement nécessite une coordination entre vos bras, votre torse et vos jambes. Pour un coup de pagaie efficace, commencez par tourner le haut de votre corps pour faire face au côté pagayeur. Gardez le dos droit et le torse légèrement penché vers l’avant tout au long du coup. La puissance doit venir de votre torse et non de vos bras : pratiquez cette technique et votre pagaie deviendra plus efficace et plus confortable.

Positionnement correct de la pagaie dans l’eau

En utilisant la méthode « main droite fixe et main gauche glissante », immergez la pale, en plaçant votre pagaie près du kayak et aussi verticale que possible. Lorsque vous mettez votre pagaie dans l’eau, elle doit être positionnée loin devant vous. La bonne distance : vos bras doivent être tendus !

La pagaie est-elle dans l’eau ? Maintenant, tirez la pagaie parallèlement au côté de votre kayak. Continuez jusqu’à ce que la pagaie soit au niveau de vos hanches, puis soulevez-la hors de l’eau.

Comment pagayer un Kayak biplace ?

Le plus lourd des deux passagers doit être assis à l’arrière et suivre les mouvements du passager avant (en même temps et du même côté). Il est aussi chargé de la direction.

Lisez aussi :  Les meilleurs sites de paris sportifs Suisse

Le passager avant ne donne de la puissance qu’avec un mouvement régulier afin de ne pas se désynchroniser avec le passager arrière (risque de collision des pagaies).

Pour tourner, le passager arrière pagaie dans le sens inverse du côté où il veut faire tourner le kayak pendant que le passager avant arrête de pagayer (virage pivoté à l’arrêt) ou pagaie uniquement du côté opposé au virage pendant que le passager avant continue de pagayer (vitesse maintenue mais virage plus lent).

Les sorties de kayak en Normandie

En Normandie, nombreux sont les rivières et lacs sur lesquels vous pouvez partir en excursion en canoë-kayak. Mais encore faut-il les connaître. Parmi les meilleurs endroits, nous pouvons citer la base de loisirs de Pont d’Ouilly, Clécy ou encore les rives de Caen.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire