pied posé sur un ballon de foot
Foot
 

Combien de temps durent les prolongations au foot ?

Le jeu de foot a clairement révolutionné le monde du sport. Il a su se démarquer par rapport aux autres jeux sportifs. Mais vous ne devez pas ignorer que ce divertissement est régi par des règles. Comme vous vous en doutiez déjà, parmi ces règles de jeu y figurent les prolongations qui constituent une étape majeure dans l’histoire du football. Quelles sont les différentes règles d’un match de foot ? Que stipule la règle des prolongations ? À quel moment parle-t-on de prolongation dans un match de foot ? Combien de temps durent les prolongations au foot ? Vous aurez dans cet article la réponse à toutes ces interrogations qui vous taraudent l’esprit.

À quel moment se joue la prolongation et combien de temps cela nécessite ?

La règle de la prolongation dans un match de foot est décisive pour le déroulé du tournoi ou de la ligue. Elle représente deux périodes de quinze minutes chacune séparée par une pause de cinq minutes qui se jouent après la période réglementaire de 90 minutes. C’est l’étape où le sort des deux équipes en confrontation doit être décidé. Par contre, si le score est toujours maintenu « nul » (donc sans avantage pour une des deux équipes), il va falloir dans ce cas précis passer aux tirs au but.

Les prolongations ne se jouent pas dans les matchs de poule. Eh oui ! Elles interviennent souvent quand une équipe doit être éliminée (lors des phases éliminatoires d’un tournoi par exemple). Auparavant, le premier but marqué dans une prolongation dénommé « but en or » pouvait mettre fin à la rencontre. De nos jours, cette règle n’est plus prise en compte. Il faudra jouer les trente minutes avant de décider du sort du jeu. Un fait que tous les fans n’apprécient pas.

Lisez aussi :  Le MHSC peut-il retrouver le top 10 de la Ligue 1 d’ici à la fin de la saison ?

Que stipule la loi sur les prolongations ?

enfant qui met un carton jaune

Il y a dix-sept lois qui régissent le football. Ces dernières touchent plusieurs aspects du jeu et confient aux joueurs une certaine autonomie dans le jeu.

La loi des prolongations stipule qu’en cas d’égalité à l’issue d’un ou de deux matchs (confrontation aller-retour) nécessitant un vainqueur, le règlement de la compétition peut prévoir de jouer une prolongation de deux périodes égales, généralement 15 minutes. Mais ce n’est pas une obligation. Les prolongations ne sont applicables que pour les compétitions Séniors. L’arbitre accorde 5 minutes de pause puis fait jouer une prolongation dont la durée définie par le règlement de la compétition est généralement de deux mi-temps de 15 minutes chacun. Soit 30 minutes en plus au total. Il n’y a pas de repos entre les deux périodes et la pause chaleur n’est pas possible sauf dans des cas extrêmes. 

En cas de prolongation, un nouveau tirage au sort est effectué pour déterminer les camps des équipes et le bénéficiaire du coup d’envoi. Tous les autres paramètres (joueurs présents sur le terrain, nombre de remplacements déjà effectués, cartons jaunes et rouges distribués) restent identiques à ceux existant à la fin du temps réglementaire. Le règlement de la compétition peut autoriser un quatrième remplacement en cas de prolongation. Le dispositif s’est appliqué pour la Coupe du monde 2018.

En cas d’égalité à l’issue de la prolongation, on procède généralement à une séance de tirs au but. Au-delà de la prolongation, plusieurs autres règles sont impliquées dans le déroulement d’un match de football.

Lisez aussi :  Comment gonfler un ballon de foot ?

Quand une prolongation reste sans but, que ce passe-t-il ?

sifflet arbitre de foot

Quand une prolongation reste sans but, on passe à l’étape des tirs au but. Cette dernière se joue sous la surveillance de l’arbitre. À ce niveau, quelques règles sont nécessaires. En voici quelques-unes :

  • L’arbitre décide du but contre lequel les tirs doivent être implémentés
  • L’arbitre décide avec les capitaines quelle équipe doit exécuter le premier tir
  • Chaque équipe exécute à tour de rôle les tirs au but
  • Chaque équipe doit exécuter cinq tirs au but selon les instructions de l’arbitre
  • Il peut arriver que les deux équipes maintiennent les mêmes scores de but durant les tirs. Dans ce cas, il va donc falloir reprendre les tirs jusqu’à ce qu’une équipe soit éliminée

Les moments de tir au but après une prolongation sont aussi importants que la prolongation en elle-même, car elle va décider du vainqueur. Au cours de cette dernière étape du jeu, les joueurs sont véritablement éprouvés. Ils ne sont pas sans peur, mais ils s’arment aussi de courage, parce que le sort du jeu doit être décidé après tout.

À présent, vous avez désormais toutes les connaissances nécessaires sur le déroulement des prolongations.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire