arbitre qui siffle une faute
Foot
 

Comment devenir arbitre de foot ?

Être arbitre de match de foot est aussi enviable que le métier d’entraîneur. Cependant, vous n’ignorez pas les caprices qui jalonnent un match de foot. Tout aspirant à ce métier doit alors avoir un certain nombre de compétences et de qualités pour faire ce travail. Il n’est pas sorcier non plus, mais comme de nombreux métiers, il demande un minimum d’effort pour y arriver. Qui peut donc être un arbitre de foot ? Comment devenir arbitre de foot ? Quelles compétences faut-il pour devenir un arbitre de foot ? De quels diplômes a-t-on besoin pour devenir un arbitre de foot ?

Qui peut être un arbitre de foot ?

enfant arbitre de foot

L’arbitrage est comme le rôle d’un médiateur. Toute personne aspirant au métier de l’arbitrage de foot doit avoir un certain savoir être, même si ce métier s’apprend comme les autres. Vous pouvez devenir un arbitre de foot dès votre plus jeune âge. Le minimum qu’il vous faut avoir pour commencer à exercer est 13 ans.

Quelles formations requises pour devenir un arbitre de foot ?

La formation est la clé et le fondement pour accéder au métier d’arbitre. Vous devez d’abord reconnaître comment vous voulez évoluer dans le métier avant de savoir quelle étude il vous faut faire spécifiquement. Vous n’avez pas besoin nécessairement d’un diplôme quand vous voulez arbitrer un petit club sportif. Une fois bénévole d’une association sportive, il faudrait simplement pratiquer maintes fois afin de maîtriser les règles du jeu. 

Lisez aussi :  Comment créer un club de foot ?

Par contre, si votre aspiration est d’être un arbitre officiel et salarié, votre club sportif d’accueil peut exiger de vous un examen théorique ou pratique. Obtenir un diplôme universitaire est ce qui est requis en France pour être un arbitre de haut niveau. Le DU « Sport de haut niveau et arbitrage » est exigé pour ce poste. Comme vous pouvez le constater le métier évolue en grade selon vos aspirations. Mais le titre ne change pas. Les type de match qu’on vous confie varient selon votre expérience.

Quelles sont les qualités et compétences pour exercer ce métier ?

arbitre qui fait des signes

Le métier de l’arbitrage est aussi stressant que celui d’un entraîneur. Contrairement au travail de l’entraîneur, un arbitre doit gérer le comportement de deux équipes lors d’un match. Il est celui vers qui tous les regards tournent lorsque tout chavire sur le terrain. Au-delà d’un titre, ce métier est une charge et il faut donc certaines qualités. 

Un arbitre doit être serein. Il doit siffler avec perspicacité avoir confiance et un certain contrôle de soi. Ces qualités sont nécessaires. Sinon, il peut basculer au gré de l’émotion des joueurs. C’est quelqu’un également qui doit être fort de caractère afin de siffler le jeu avec neutralité et impartialité. Un arbitre doit être calme et peu bavard, car il n’est pas obligé de se défendre face aux mécontentements des spectateurs ou des joueurs. 

Autres qualités qu’il vaut mieux avoir en tant qu’arbitre de foot, c’est que vous devez être en forme physiquement. Vous devez avoir une compétence physique qui vous permettra de maintenir le même rythme que les joueurs sur le terrain. Une maîtrise parfaite du règlement de jeu est aussi indispensable pour un arbitre de foot. Il doit également avoir horreur du favoritisme et de l’injustice sur le terrain. Un arbitre peut voir sa carrière s’arrêter du jour au lendemain à cause de poursuite judiciaire.

Lisez aussi :  Comment gonfler un ballon de foot ?

Quelles sont les prérogatives d’un arbitre ?

Sifflet d'arbitrage

Au-delà des qualités que vous avez, vous devez savoir vos prérogatives ou fonctions sur le terrain de jeu. Il est important pour vous de connaître ces choses avant de vous lancer. Savoir ce qui vous attend est donc la meilleure manière de mieux vous préparer. Il remplit donc plusieurs fonctions.

Un arbitre de foot doit :

  • Savoir analyser et observer chaque match effacement sur le terrain
  • Connaître la déontologie et les dix-sept grandes lois afin d’appliquer les sanctions sur le terrain au moment convenable sans murmure
  • Savoir gérer le chrono pour lancer et arrêter le jeu
  • Savoir faire sortir un joueur du jeu en cas de grave accident
  • Connaitre les affinités des différentes équipes qui veulent s’affronter afin d’arbitrer le match de façon professionnelle

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour devenir arbitre de foot. N’oubliez pas que votre salaire va évoluer selon vos accomplissements en termes de diplôme et d’expériences sur le terrain.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire