Entraîneur de football
Foot
 

Comment devenir entraineur de foot ?

Être entraineur de football est un métier noble que le commun des mortels désire. Cependant, aussi noble que le métier puisse paraître, il requiert un minimum d’effort. Tous les aspirants de ce métier ont forcément parcouru de longs chemins pour y arriver. Ce n’est pas un job pour qui veut, mais plutôt pour qui peut l’assumer. Car il est dynamique

Si votre désir c’est de devenir un entraineur de foot, tenez-vous donc tranquille. Cet article vous fournit tous les rudiments nécessaires pour accomplir vos rêves dans ce job.

Qui peut être un entraineur de football ?

Encore appelé en anglais coach, l’entraineur de football est toute personne ayant la passion d’orienter une équipe de football jusqu’à la victoire. Il est comme le potier qui donne la forme qu’il veut à ses joueurs. Il joue sur les émotions des joueurs de manière à les amener à comprendre les enjeux en vue.

Quels diplômes requis pour être entraineur de football ?

Plusieurs diplômes sont nécessaires pour devenir entraineur de football. En premier lieu, vous devez avoir le Brevet de Moniteur de Football (BMF). Avec ce dernier, vous pouvez entrainer un club du niveau régional en France. 

Si votre désir est par contre d’encadrer une équipe jeune qui évolue au niveau national, il vous faut être titulaire du DESJEPS. Le DESJEPS est le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Si vous voulez entrainer une équipe de la ligue 1, ligue 2 et national 1, il vous faut obtenir un Brevet d’Entraineur Professionnel de Football (BEPF). Une autre possibilité qui s’offre à vous, pour devenir un entraineur de football, c’est d’avoir une licence STAPS à l’université après trois ans d’études. Encore dans ce cas, vous devez choisir la spécialité football. Les autres diplômes dont vous avez besoin sont : le Brevet d’Entraineur Formateur de Football ; le Brevet d’Entraineur de football (BEF) ; les Certificats Fédéraux de Football (CFF)

Lisez aussi :  Comment s'exercer au foot salle ?

Quelles fonctions doit accomplir un entraineur de football ?

Un vrai entraineur de football est celui qui a en tête ses cahiers de charges et qui les assume de plein gré. Étant un veilleur sur la santé physique des joueurs, il assume plusieurs responsabilités à savoir :

  • Se charger de recruter de nouveaux joueurs pour son équipe
  • Travailler pour la santé physique de son équipe ou club de football
  • Définir une planification d’entrainement pour ses joueurs
  • Préparer et définir la composition de son équipe pour chaque match en vue
  • Donner des orientations du jeu lors d’un match
  • Décider des remplacements probables pouvant conduire son équipe à la victoire lors d’un match
  • Faire avec les joueurs des débriefings avant et après chaque période du match

Ce sont là quelques missions que doit assurer un entraineur de football. La liste est loin d’être exhaustive, car il y en a plusieurs. D’autres s’ajoutent comme tenu des besoins de vos joueurs.

Un entraineur de foot : quelles sont ses qualités ?

Comme vous le savez très bien, tout métier noble nécessite un sacrifice. N’est-ce pas ? C’est bien-sûr le cas du métier d’un entraineur de football. Vous aurez à découvrir ici les qualités importantes qu’il vous faut avoir pour devenir un entraineur de football avéré et respecté. 

N’est pas un entraineur de football, quelqu’un qui n’a pas l’esprit d’équipe. Absolument pas ! En termes plus clairs, c’est pour dire simplement que la première qualité que vous devez avoir, c’est d’être sociable et solidaire. Vous devez inspirer confiance auprès de vos joueurs. Un entraineur est appelé à gérer un groupe d’individus. Cependant, les joueurs doivent trouver en lui un modèle. Un entraineur est en même temps un psychologue, car il doit savoir lire les émotions de ses joueurs afin de les booster.

Lisez aussi :  Comment gagner un match de foot ?

Une fois que vous possédez ces différentes qualités susmentionnées, vous êtes digne d’être un entraineur de football avéré. Plus vous montez en grade dans les diplômes obtenus, plus vous avez la chance de décrocher un poste bien rémunéré dans ce métier. Après les diplômes, vos fonctions et qualités sont ce qui vous distingue des autres entraineurs. Vous devez donc maîtrisez au bout des doigts votre cahier de charge afin de mieux assumer dans un métier. Vous avez désormais dans cet article, tout ce qu’il vous faut pour devenir un entraineur de football rompu à la tâche.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire