Foot
 

Comment s’exercer au foot salle ?

Longtemps éclipsée par le foot à XI, la pratique du foot salle -ou futsal- est de plus en plus répandue en France. Alors ancrée dans les mœurs, l’idée d’inscrire son enfant pour la première fois au football traditionnel pourrait se retrouver chamboulée par l’émergence du foot salle… Tour d’horizon des choses à savoir.

Les bases à maîtriser au futsal

Pour une adaptation éclaire et un contrôle parfait du cuir au futsal, il nécessite :

  • une paire de chaussures aux semelles plates
  • un ballon optimisé pour le foot salle (taille 3 pour les plus petits, 4/5 pour les plus grands)
  • des coéquipiers afin de former deux équipes de 5 joueurs

Les équipements peuvent varier selon le poste que vous occupez sur le terrain et prendre place dans les cages n’est pas à exclure. En conséquence, des gants et une tenue plus adaptée seraient fortement recommandées.

Mais, ce ne sont évidemment pas les seules choses à savoir avant de débuter ! Déjà, la surface n’est autre qu’un terrain de « handball » sur lequel s’opposent deux équipes composées de quatre joueurs de champ et d’un gardien de but. Le match s’écoule sur 2 mi-temps de 20 minutes, espacées de 15 minutes de pause. En cas d’égalité, le plaisir pourrait être prolongé en période de 2×5 minutes avant, là-encore, une potentielle séance de tirs au but. Pour vous rassurer, chaque équipe au futsal dispose d’un temps mort…

De surcroît, le chronomètre étant stoppé à chaque fois que le ballon sort de la zône du terrain, il n’est pas anodin de voir que les changements soient illimités. En somme, il demeure aussi un bon moyen de maintenir son cardio en période de grande fraicheur, constituant les fameux avantages du « indoor » !

Maintenant attention, si votre style de jeu était autrefois qualifié de « rugueux », il vous faudra changer de registre sous peine de vous faire expulser. En effet, les tacles glissés ne sont pas autorisés dans la pratique du futsal. Préférez à la place une bonne conduite de balle. En revanche, vous ne serez pas dépaysés du soccer pratiqué habituellement, les cartons ne changent pas de couleurs et au bout de 2 jaunes, le joueur se trouve exclu. Néanmoins, l’exclusion est temporaire et l’équipe en infériorité numérique peut réintégrer un joueur après deux minutes de pénalité.

Lisez aussi :  Comment devenir entraineur de foot ?

Enfin, détail important, les touches se font au pied et les remises en jeu dans les 4 secondes. Passé ce délai, le ballon sera rendu à l’adversaire par un coup-franc indirect.

Les codes du foot salle (ou futsal) n’ont plus aucun secret pour vous ? Vous êtes paré pour l’étape suivante !

Lisez aussi : Que manger avant un match de foot ?

Rapprochez-vous d’un club de futsal

ballon de futsal

Si vous détenez la culture du dribble, du déplacement et de l’effort collectif, alors ce loisir est fait pour vous ! L’heure de toquer à la porte d’une association sportive de futsal aussi.
Et c’est sans doute là où vous ferez face à la plus grosse difficulté. Car à l’heure actuelle, ne sont recensés que 265 clubs de foot salle en France. Autrement dit, si vous êtes proche d’une grande ville cela ne devrait pas poser de problème… Sinon, il faudra peut-être vous armer de patience, ou vous lancer dans sa création.

Lisez aussi : Comment créer un club de foot ?

Les champions ne le répèteront jamais assez, ce n’est qu’à force d’entrainement, de caresser des ballons anti-rebonds, que vous améliorerez votre vitesse d’exécution sur la première touche de balle. Cet adage technico-tactique vous permettant aussi de devenir meilleur sur grand terrain, il serait dommage de s’en dispenser, pire de ne pas pouvoir en profiter. De ce fait, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune ou sur les annuaires mis à disposition par certains sites internet.

Quel avenir pour ce sport ?

Créé dans les années 1930, il est encore tout jeune et des tournois de street-football comme « Impulstar », sponsorisé par Adidas, ne cessent de prendre de l’ampleur médiatiquement au fil des années. Cette exposition nouvelle couplée d’infrastructures supplémentaires à l’avenir tels que les fameux “city stades” notamment, (= terrain multisport offrant aussi la possibilité de jouer au hand et au basket) laissent penser que le futur du foot salle (ou futsal) s’annonce radieux.

Lisez aussi :  Comment gonfler un ballon de foot ?

De plus, bien que les règles du futsal soient quelque peu différentes de ce qu’on peut connaître dans le foot à XI, elles sont aussi parfaites pour s’adapter dans les établissements scolaires ou en centre aéré. À l’instar du beach-soccer, se trouver davantage en possession du ballon ou bien ne pas souhaiter faire de longues courses, sont souvent ce qui motive à s’y lancer et à prendre plus de plaisir sur terrain réduit.

Ainsi, emminemment moins populaire que son aîné, le football traditionnel, il n’en reste pas moins une belle façon d’aiguiser sa technique -entre autres- dès le plus jeune âge… et ce n’est pas Wissam Ben Yedder qui dira le contraire. Lui qui est passé par cette case-là avant d’atteindre le haut-niveau avec l’Equipe de France de foot à XI. Un parcours encore peu commun qui en amènera sans doute davantage dans le futur… D’autant que les clubs professionnels n’hésitent pas aujourd’hui à rejoindre le gymnase pour entrainer leurs catégories de jeunes joueurs.

Pendant que l’avènement du foot à 5 marque dans le même temps l’expansion de son territoire, le football traditionnel est quant à lui de moins en moins regardé / apprécié. Il en va même pour certains de sa survie que de remettre en question ses fondamentaux (nombre de minutes dans une rencontre/temps de jeu effectif, Coupe du Monde tous les 2 ans..). Il sera dès lors intéressant de suivre dans les décennies à venir l’évolution de sa place dans le sport avec ballon…


Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire