tacle au football
Foot
 

Comment gonfler un ballon de foot ?

Un match de foot n’est pas souvent linéaire. Il peut y avoir des interruptions intempestives compte tenu de certains dysfonctionnements lors de la rencontre. Pour qu’un match se déroule sans problèmes techniques, l’état du ballon utilisé doit être irréprochable, surtout à au niveau. Ainsi, quand le ballon n’est pas gonflé ou dégonflé, cela peut causer un arrêt dans le jeu. À quel moment peut-on gonfler un ballon de foot ? Quelles sont les techniques nécessaires au gonflage d’un ballon de foot ? Comment gonfler un ballon de foot sans ou avec gonfleur ? Vous découvrirez dans cet article les différentes techniques qui vous permettront de gonfler un ballon de foot.

Quelles sont les techniques nécessaires au gonflage d’un ballon de foot ?

Le gonflage n’est pas un exercice réservé à tout le monde. Ainsi, toute personne qui s’intéresse à ce sport doit maitriser les différentes techniques nécessaires pour y arriver.

Comment gonfler un ballon de foot sans gonfleur ?

Dès que vous avez une aiguille et d’une pompe, il vous sera possible de gonfler un ballon de foot. Pour réaliser cette opération sans gonfleur, vous aurez à mettre votre aiguille à l’extrémité de votre pompe. Mais bien avant, vous devez vous assurer que l’aiguille soit convenable à l’orifice de votre ballon. Par la suite, vous allez pomper jusqu’à obtenir la forme normale du ballon.

Lisez aussi :  Qui est le meilleur joueur de foot au monde ?

Pour vérifier que le ballon est bien gonflé et prêt à l’emploi, vous allez exercer une pression (avec votre pouce sur ce dernier) jusqu’à ce que ce soit difficile à enfoncer.

Comment gonfler un ballon de foot avec gonfleur ?

célébration but au foot

Un gonflage avec gonfleur est légèrement différent du gonflage précédent. Pour commencer, redressez le ballon (droit par rapport au trou de gonflement) pour faciliter le gonflage. Accrochez ensuite l’embout au trou de la valve. À cette étape, vous pouvez agiter un peu le ballon pour faciliter l’accrochage. Lubrifiez la valve avec quelques gouttes d’huile de valve. Assurez-vous d’huiler le ballon à chaque fois (de manière que la valve soit constamment huilée et non desséchée).

Ensuite, vous allez gonfler le ballon avec une pompe ou un compresseur de ballon. Gardez toujours l’embout en position verticale. Pour vérifier maintenant que votre ballon a la pression convenable, vous devez utiliser dans ce cas un manomètre manuel.

À quel moment il faut gonfler un ballon de foot ?

On ne se jette pas sur un ballon de foot pour le gonfler quand et comme on le veut. Votre ballon en question doit exprimer le besoin de vouloir être gonflé. Plusieurs facteurs sont mis en place pour savoir si un ballon a besoin de pression ou pas.

Un ballon qui ne répond plus correctement au rebond sur le terrain a besoin de gonflage. Un ballon manquant de gonflage sera très difficile à manier. Dans un autre contexte, vous pouvez remarquer que le ballon change de taille. C’est une manière de vous dire qu’il faut le gonfler. Parfois, n’attendez même pas qu’il exprime ces besoins avant de le gonfler. À partir du moment où vous l’aviez utilisé plusieurs fois, vous devez vérifier son état avec le manomètre manuel.

Lisez aussi :  Comment gagner un match de foot ?

Quel compresseur utiliser pour gonfler un ballon de foot ?

Pour un utilisation ponctuelle, il est tout à fait possible de se contenter d’une pompe pour gonfler un ballon de foot. C’est la solution la plus simple et la plus économique. Mais pour un club, où il sera nécessaire de gonfler régulièrement plusieurs ballons, l’achat d’un compresseur est à considérer. Cela permet de gonfler beaucoup rapidement les ballons, sans effort.

Il existe de nombreux types de compresseurs, plus ou moins puissants, et plus ou moins coûteux. Pour gonfler un ballon de foot, pas la peine de se tourner vers un gros compresseur à huile comme le Mecadeco 425516 : ce type de compresseur ultra silencieux (40 dB) est plutôt dédié aux ateliers d’artistes, qui ont besoin de calme et de concentration. Il vaut mieux se tourner vers les compresseurs à piston sec, comme le Fengda 18-2. Ce type d’appareil est beaucoup moins couteux (moins d’une centaine d’euros, alors qu’un compresseur à bain d’huile coûte généralement plus de 500 €), tout en restant relativement silencieux : environ 50 dB, soit le bruit d’un réfrigérateur. Enfin, si le bruit n’est pas un problème, le plus pratique est d’utiliser un compresseur portatif comme le Revolution’Air 425005 (97 dB), simple d’utilisation et économique.

Où pouvez-vous gonfler votre ballon de foot ?

footballer qui tient un ballon dans la main

Évitez de jouer au superman quand vous ne savez pas les pratiques pour gonfler un ballon. Si vous insistez dans ce sens, vous risquez d’empirer son état sans le savoir, et cela, de façon très importante. Si vous ne l’aviez jamais fait et que vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez vous rendre dans une station-service. La station-service devrait avoir un employé pour vous aider. Vous pouvez vous-même investir et acheter un gonfleur. Dans ce cas, il convient donc d’apprendre comment ça fonctionne pour pouvoir le gonfler au moment opportun.

Lisez aussi :  Comment créer un club de foot ?

Quelle taille faut-il pour votre ballon de foot ?

Vous ne devez pas négliger la taille de votre ballon de foot. Elle a tout à voir avec la manière dont vous pouvez le gonfler correctement. Les caractéristiques d’un ballon peuvent influer sur la façon de le gonfler. Par conséquent, vous devez tenir compte de ces facteurs pour gonfler votre ballon.

Tous les facteurs énumérés plus haut sont d’une grande nécessité quant au gonflage de votre ballon. Vous avez aussi la possibilité de gonfler votre balle par la bouche, mais cette méthode n’est plus trop courante de nos jours. Il faut dire qu’elle est un peu périlleuse.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire