Comment gagner un match de foot ?
Le football est un sport qui rassemble des milliers de personnes à travers le monde. Chaque équipe a des supporters passionnés, ce qui peut parfois mettre la pression aux joueurs lors des matchs. Ceux-ci entrant sur le terrain avec l’intention de gagner, vous devez en tant que coach les y aider au mieux. Voici quelques points à prendre en compte pour gagner un match de foot.
Repérez les forces et les faiblesses de l’équipe adverse
Au football comme dans tous les sports, les équipes ont des forces, mais aussi des faiblesses. C’est la raison pour laquelle avant de jouer un match, vous devez non seulement vous entraîner, mais aussi étudier l’équipe adverse.
Si vous avez affaire à une équipe plutôt solide en défense, pensez par exemple à entraîner la vôtre à marquer sur des coups de pied arrêtés. Ainsi, vos joueurs pourront tirer des balles tendues, fortes, mais aussi plongeantes, ce qui devrait vous permettre de multiplier vos chances de marquer.
D’autre part, si vous voulez gagner un match, il vous faudra également relever et étudier les lacunes de vos adversaires afin de pouvoir les exploiter. Si l’équipe adverse a par exemple un marquage inférieur à la moyenne, vous savez que vous pouvez multiplier les centres et les ballons longs pour rapidement remonter le terrain. Si votre adversaire a plutôt une formation faible en milieu de terrain, il faudra miser sur la possession de la balle et multiplier les passes afin d’augmenter vos chances de créer des occasions. Le plus important est de vous entraîner avant les matchs pour faire face aux différentes situations.
Analysez les précédents matchs et trouvez les joueurs à surveiller
La plupart des équipes ont un ou plusieurs joueurs qui sont généralement ceux dont on doit se méfier. Ce sont des joueurs qui, si vous n’y prenez pas garde, sont capables de renverser le cours du match. Face à ces redoutables footballeurs, il vaut mieux être bien préparé si vous voulez gagner le match. Cette préparation passe par l’analyse des précédents matchs de votre adversaire ainsi que des statistiques de leurs joueurs.
Parmi ceux qui ont réalisé une saison pleine, si vous remarquez que l’un des joueurs réalise plus de prouesses dans les airs que sur terre, il faudra le contrer avec un défenseur à l’aise dans les airs. Si au contraire, vous avez à l’œil un ailier qui a pour point fort les passes décisives, vous devez vous préparer à le faire tirer avec son mauvais pied.
Familiarisez-vous avec leurs tactiques et préparez des stratégies
Lorsque vous constatez qu’une formation adoptée par l’équipe adverse revient fréquemment, il y a de fortes chances que la même formation soit adoptée pendant votre match. Vous pouvez, depuis les matchs d’entraînement, préparer des stratégies avec le reste de l’équipe afin d’y faire face.
De plus, l’analyse de leurs précédents matchs peut vous donner des informations importantes sur leurs déplacements par exemple. Vous pourriez également découvrir les endroits du terrain où les joueurs de l’équipe adverse perdent la possession et vous en servir pour les récupérations. De même, la position des joueurs adverses lorsqu’ils ne sont pas en possession du ballon peut vous aider à élaborer des stratégies afin de créer des ouvertures.
Pour une formation en 4-2-3-1 élargie par exemple, vous pouvez miser sur vos défenseurs centraux pour bloquer les occasions créées au centre par les ailes.
Préparez physiquement et psychologiquement vos joueurs
La préparation physique est très importante si vous voulez gagner un match. Cette étape est primordiale autant pour les entraînements que pour les matchs. Cela permettra à vos joueurs d’échauffer leurs muscles, ce qui les aidera à éviter les blessures. Toutefois, gardez à l’esprit que l’échauffement ne fait qu’apprêter le match. Vos joueurs ne doivent pas y dépenser toute leur énergie. En 10, voire 15 minutes, le corps des joueurs aura atteint la température nécessaire pour qu’ils puissent délivrer de bonnes performances sur le terrain.
Une mauvaise alimentation pouvant engendrer une baisse de performances lors du match, le dernier repas des joueurs devra être pris deux ou trois heures avant de passer sur le terrain. Ils ne doivent sauter aucun repas et encore moins manger des aliments difficiles à digérer.
En dehors de la préparation physique, vos joueurs doivent être mentalement prêts à gagner ce match. Il vaut mieux ne pas laisser le stress ou la pression effacer tous les efforts que vous aurez fournis pendant les entraînements.
Bastien, fan de football, je vous partage sur ce site des articles sur ce superbe sport. Vous en apprendrez sur le foot !