joueur de foot dans un stade
Foot
 

Combien de mètres fait un terrain de foot ?

Si vous êtes un fan de football, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de savoir le nombre de mètres que fait un terrain de football. En réponse à cette interrogation, retenez que les dimensions d’un terrain de foot varient en fonction de plusieurs facteurs ou des réglementations en vigueur. Vous souhaitez savoir combien de mètres fait un terrain de foot ? Pour nourrir votre curiosité, on vous a regroupé dans cet article toutes les informations utiles concernant les mesures d’un terrain de foot.

Les dimensions autorisées par la FIFA

terrain de foot

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) est une institution qui supervise et établit les règles en ce qui concerne la discipline sportive qu’est le football à l’échelle mondiale. Parmi les règles ou exigences qu’elle a eues à décider, on retrouve celles qui concernent les mesures standards d’un terrain de foot.

Selon la FIFA, les terrains de foot se doivent d’être rectangulaires. L’institution exige que la longueur aux bornes de ces terrains soit comprise entre 90 et 120 mètres de longueur. Quant à la largeur, elle doit varier entre 45 et 90 mètres.

Pour les matchs internationaux de grande envergure comme la coupe du monde, la FIFA a également prédéfini des règles concernant la taille du terrain. Plus concrètement, le terrain de foot doit mesurer entre 64 et 75 mètres de largeur. La longueur, elle par contre doit être comprise entre 100 et 110 mètres au plus pour accueillir des compétitions de classe mondiale.

Lisez aussi :  Que manger avant un match de foot ?

Les clubs peuvent choisir les dimensions de leur terrain

Les clubs de football sont des associations ayant pour but d’aider les aspirants aux foots à en apprendre plus sur le sport et à le pratiquer. Ces clubs, bien qu’étant sous le contrôle de la FIFA, ont la capacité de choisir les dimensions de leurs terrains de foot. C’est-à-dire qu’ils peuvent délibérément choisir la longueur et la largeur de leur propre terrain.

De ce fait, lorsqu’un club se voit attribuer un espace ou un complexe sportif, il doit s’adapter à ce qu’il a, ce qui peut limiter les dimensions pouvant être envisagées pour le terrain de sport. Il lui faut alors s’assurer de respecter les standards imposés par la FIFA tout en veillant à ce que le terrain puisse contenir les différentes installations requises.

Cet état de choses entraîne des polémiques auprès des autres clubs qui se trouvent désavantagés par cette réglementation. En effet, ils estiment que les joueurs de ces associations ont un avantage face à leurs opposants puisqu’ils se sont longtemps entraînés sur leur terrain.

La taille exigée par l’UEFA

homme dans des tribunes avec un ballon

Avant d’aborder ce point, il serait beaucoup plus intéressant de connaître ce qu’est l’UEFA (l’Union des Associations Européennes de Football). C’est en quelques mots un organisme régulateur des fédérations nationales de football en Europe. Il est spécialement chargé des compétitions comme l’Europa League et la Ligue des Champions. À cet effet, l’UEFA a également établi ses propres règles en ce qui concerne les mesures des terrains de football. 

Selon cet organisme, les dimensions d’un terrain de foot doivent être comprises entre 100 et 105 mètres pour la longueur. En ce qui concerne la largeur, elle doit être comprise entre 64 et 68 mètres.

Lisez aussi :  Comment gonfler un ballon de foot ?

Les dimensions en fonction du nombre de joueurs

Les dimensions d’un terrain de foot peuvent aussi varier en fonction du nombre de joueurs dans les équipes. Ainsi, en dehors des 11 joueurs habituels, on peut trouver des équipes de 5, 7 et 9 joueurs qui joueront sur des terrains de différentes tailles.

Selon la réglementation de la FIFA, un terrain pour 5 joueurs devrait avoir des dimensions comprises entre 30 et 35 mètres pour ce qui est de la longueur. Pour ce qui est de la largeur du terrain, elle doit être comprise entre 20 et 25 mètres.

En matière de dimensions de terrain pour 7 joueurs de foot, on a (selon les exigences prédéfinies), une longueur minimale de 45 mètres et maximale de 50 mètres. La largeur quant à elle, doit être dans une fourchette de 30 à 35 mètres.

Pour finir, les dimensions à respecter pour un terrain de football pour 9 joueurs doivent faire au minimum 60 mètres de longueur et au maximum 67 mètres. Pour la largeur, elle se doit d’être comprise entre 45 et 50 mètres au plus.

En tant que grand fan de foot, vous savez à présent (en fonction des compétitions et du nombre de joueurs), les dimensions que doivent faire un terrain afin d’accueillir des matchs de football.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire