Combien de temps dure une mi-temps au foot ?
Au basketball comme au foot, les mi-temps désignent les deux parties d’un temps de jeu. Il existe une durée réglementaire, mais elle peut varier en fonction de certains facteurs internes et externes. Découvrez ici combien de temps dure une mi-temps au foot et les exceptions à la règle.
Le temps réglementaire d’une mi-temps
Un match de football doit normalement durer 90 minutes. En effet, les règles officielles stipulent que chaque match, sauf cas particulier, doit être réparti sur deux périodes de quarante-cinq minutes, avec un intervalle de temps de quinze minutes. Néanmoins, il existe quelques exceptions à cette règle.
Le cas des jeunes joueurs
Pour les matchs de la jeunesse, les mi-temps dépendent de la catégorie. Les jeunes de moins de six ans jouent pendant deux mi-temps de dix minutes. Ceux de moins de huit ans par contre, ont droit à deux mi-temps de vingt minutes et ceux de moins de dix ans, deux mi-temps de vingt-cinq minutes.
Vous remarquerez que plus l’intervalle d’âge est avancé, plus la mi-temps est longue. C’est la raison pour laquelle les catégories de joueurs âgés respectivement de moins de douze, quatorze et seize ans jouent durant deux mi-temps de trente, trente-cinq et quarante minutes. À partir de dix-sept ans, le temps réglementaire imparti pour la mi-temps est de quarante-cinq minutes par match.
Le cas des prolongations et des pénaltys
Il peut arriver qu’une partie de jeu supplémentaire soit ajoutée au temps réglementaire. De fait, lorsque le match se solde par un score égal entre les deux équipes, deux autres mi-temps de quinze minutes peuvent être ajoutées en fonction de l’enjeu du match : c’est la prolongation. Si, durant les dernières secondes de cette partie, l’arbitre accorde un pénalty, celui-ci sera tiré même si le temps réglementaire a pris fin.
Si après les quinze minutes de prolongation, le score ne permet toujours pas de départager les équipes, il faudra passer aux pénaltys. Ce sera l’ultime étape pour départager les deux équipes. Un match nul ne saurait être concédé à la fin de cette partie de jeu.
Ainsi, si vous désirez assister à un match qui a pour enjeu la qualification de l’une des équipes, gardez en tête que la confrontation peut durer plus que les 2 fois 45 minutes réglementaires. Il se peut que le match soit prolongé de deux mi-temps de 15 min et d’une séance de tirs au but en plus.
Les changements ou remplacements de joueurs, les fautes et les conditions externes
Certaines situations peuvent ajouter un temps additionnel à la fin de chaque mi-temps : c’est le temps d’arrêt de jeu. Sa durée est laissée à la décision de l’arbitre. Ce temps supplémentaire permet de récupérer le temps perdu en remplacements, en examen et en transports de blessés hors du terrain. De manière générale, tout événement se passant sur le terrain et obligeant la balle à rester au point mort peut conduire à un allongement du temps réglementaire de la mi-temps.
D’autres situations peuvent être à la base d’un allongement du temps réglementaire de la mi-temps. Par exemple, l’arbitrage vidéo peut prendre quelques secondes, voire quelques minutes. Afin de vérifier la validité d’un but, avant de sanctionner par un carton rouge ou avant d’accorder un pénalty, l’arbitre peut faire un signe avec sa main. Il s’agit d’un carré formé avec les doigts, qui signifie que la VAR (Video Assistant Referee) est en train d’arbitrer une action.
En outre, lorsque durant le match, il survient un événement qui empêche son bon déroulement, l’arbitre peut interrompre la confrontation pendant une durée maximum de 45 minutes. Il peut s’agir de conditions météorologiques défavorables, comme un brouillard ou une pluie rendant le terrain impraticable. Il peut aussi s’agir par exemple d’une panne d’éclairage lors d’un match tardif.
Dans ces cas, l’arbitre se charge d’avertir les capitaines des deux équipes de la suspension momentanée du match. Au-delà de quarante-cinq minutes de pause, si les mauvaises conditions perdurent, le match sera arrêté et un rapport sera fait. Suite à celui-ci, la confrontation pourra être reportée ou non, en fonction de la décision de la commission compétente. En revanche, si ces conditions étaient présentes depuis le début du match, il est possible de modifier le jour du match. Cette négociation a lieu avant le coup d’envoi, d’un commun accord avec l’arbitre.
Bastien, fan de football, je vous partage sur ce site des articles sur ce superbe sport. Vous en apprendrez sur le foot !