Créer un club de foot
Foot
 

Comment créer un club de foot ?

Il est possible de trouver divers clubs sportifs dans une même commune. Cela permet d’apporter une certaine dynamique aux habitants. Si dans votre municipalité vous manquez de club de foot et vous souhaitez tenter l’aventure, d’en ouvrir un, voici quelques points à prendre en compte.

Commencez par créer une association sportive 

Un club de foot est avant tout une association sportive. Pour en créer une, vous comprenez donc qu’il est très important de respecter la législation en vigueur. Il vous faudra composer un bureau qui se chargera de rédiger les statuts et le règlement intérieur de votre association. Ledit bureau sera constitué au moins d’un président, d’un secrétaire ainsi que d’un trésorier. 

Ce bureau devra organiser une assemblée constitutive à la suite de laquelle il rédigera le procès-verbal. C’est après cette étape que vous pourrez déclarer votre association. Vous aurez en effet besoin du procès-verbal, du règlement intérieur et des statuts de votre société afin de déclarer dans les règles votre association. La déclaration peut se faire en ligne ou physiquement au greffe du département dans lequel vous aurez décidé d’installer votre siège social.

Trouvez un terrain et équipez votre club 

En tant que club de football, vous devez avoir un terrain pour les entraînements et pour organiser des matchs. C’est l’une des étapes les moins aisées, car, si votre ville ne dispose pas d’un complexe prêt à vous accueillir, il vous faudra vous armer de patience et de persévérance. Il est à cet effet conseillé de choisir pour son association, un autre nom que celui de sa ville afin d’avoir un plus grand choix de terrains d’entraînement.

Lisez aussi :  Clinton Njie est l’un des attaquants les plus brillants nés au Cameroun

Si vous trouvez un terrain dans une commune, il vous faudra prendre un rendez-vous avec les collectivités territoriales afin de les convaincre du bien-fondé de votre projet. Pour cela, vous devrez prouver que l’existence du club apportera une plus-value à la ville et profitera aux habitants. De plus, si vous arrivez à mettre en avant le fait que votre club est parti pour s’installer durablement dans le paysage de la ville, vous aurez marqué un point important dans votre argumentation. 

Après avoir reçu l’accord des élus locaux, vous aurez votre terrain. Il vous faudra ensuite penser aux équipements. En vous rendant chez des spécialistes du sport, vous pourrez trouver le matériel nécessaire pour équiper votre complexe. Avant de commencer les achats, faites une liste des éléments dont vous aurez besoin, puis chiffrez-les. Prévoyez votre budget pour faire face à ces dépenses ainsi qu’aux futures, car vous aurez à vous inscrire à des compétitions et à faire face à des imprévus. 

Créez un compte en banque et affiliez votre club 

Pour faire face aux dépenses de votre club, vous devez penser à trouver des financements. Vous pouvez vendre les licences de votre club à des entités ou à des agences de publicité. Pensez également à chercher des sponsors pour soutenir votre club. Si la commune se propose de vous verser des subventions pour soutenir votre initiative, assurez-vous de boucler les démarches nécessaires pour continuer à profiter de cet état de choses.

Vous devrez ensuite vous affilier à une ligue ou une fédération de football, laquelle vous permettra de profiter d’une meilleure visibilité ainsi que de quelques équipements. Vous aurez aussi à remplir un formulaire d’affiliation qui vous permettra d’obtenir un mail officiel, ce qui apportera plus de professionnalisme à votre activité.

Lisez aussi :  Comment s'exercer au foot salle ?

Recrutez des éducateurs et des joueurs 

Dans un club, il n’y a pas que le coach et l’équipe. Il y a aussi le personnel accompagnateur. Pour prendre soin de vos joueurs, il vous faudra constituer une équipe d’éducateurs. Elle sera entre autres composée de quelques soigneurs et entraîneurs, ainsi que de personnes spécialisées dans divers domaines selon les besoins de votre association. 

La prochaine étape est le recrutement des joueurs. Le minimum étant de 14 par équipe, il est néanmoins recommandé d’avoir un peu plus de membres afin de pallier les absences dans l’équipe. Vous pouvez monter à 20 ou 25 joueurs, afin de ne pas être surpris par les blessés ou les suspendus. Lors de la phase de recrutement, vous pouvez essayer de constituer différentes catégories : les séniors, les juniors et les minimes.

En créant une association sportive, vous pourrez prétendre à un terrain de football, lequel vous permettra de réunir des joueurs autour de votre cause. Il vous faudra également veiller aux aspects financier et règlementaire de votre club pour finir de le créer.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire