Comment encourager le sport en entreprise ?
Un rapport de State of the Global Workplace, datant de 2021, a conclu que 43% des salariés se sentent stressés au travail. Cela a pour conséquence l’augmentation des risques de burn-out, de l’absentéisme, une baisse de la productivité, la démotivation…au niveau des travailleurs. Dans l’optique d’améliorer la santé mentale et physique de leurs collaborateurs, de multiples employeurs ont décidé de mettre en place le sport en entreprise. Bien qu’ayant compris la nécessité de la pratique du sport en milieu professionnel, certains employeurs peinent à encourager cette activité. Voici quelques conseils pour encourager le sport en entreprise dans ce billet.
Procéder à l’identification des ambassadeurs sportifs
L’identification des salariés passionnés du sport est une meilleure alternative pour encourager la pratique du sport et répandre ses bienfaits au sein de l’entreprise. Ces ambassadeurs seront non seulement les premiers motivés pour la concrétisation de votre projet bien-être, mais aussi ils auront une influence sur leurs collègues en termes d’encouragement aux mouvements physiques. En effet, les salariés passionnés du sport sensibiliseront les autres salariés sur vos initiatives sportives et pourront même se porter volontaires pour l’organisation des séances ou évènements sportifs.
Alors, pour identifier les ambassadeurs sportifs qui vont encourager le sport en entreprise, il faut procéder à un sondage ou du moins à un appel aux volontaires. En outre, vous pouvez mettre sur pied une plateforme (Whatsapp par exemple), où vos ambassadeurs seront réunis, afin de mettre tous au parfum des informations sur les prochaines séances de yoga ou encore les sorties running.
Promouvoir les activités sportives
Apparaissant comme une stratégie commune, la promotion d’activités sportives permet non seulement d’encourager le sport en entreprise, mais aussi d’avoir de meilleurs résultats. Cette solution ne requiert pas assez d’investissement et ne nécessite presque pas du tout une ressource de l’entreprise.
La stratégie de la promotion d’activités sportives est de compter sur les organisations et infrastructures externes à l’entreprise pour encourager la pratique d’un sport par chaque employé. A titre d’exemple, vous pouvez :
- Sponsoriser une équipe sportive dans laquelle vos collaborateurs évoluent ;
- Collaborer avec les piscines de la municipalité, les salles de sport, les clubs sportifs et autres qui sont dans les environs de l’entreprise, afin que les employés puissent y accéder à coûts réduits ;
- Mettre des équipements nécessaires portant le nom de l’entreprise à la disposition des salariés qui participent aux évènements sportifs, comme une course.
Il faut noter que le but de cette stratégie, hormis l’encouragement au sport, est de permettre aux employés de pratiquer le sport qu’ils désirent.
Mettre en place des infrastructures idéales à la pratique du sport
La construction d’une salle de sport, l’aménagement d’un espace de football, de basketball ou d’un court de tennis au sein de votre entreprise…sont autant de solutions pouvant stimuler les salariés à pratiquer le sport. Ceux-ci n’auront plus la flemme de sortir pour pratiquer le sport, puisqu’ils ont la possibilité de le faire, soit pendant la pause déjeuner ou après le travail, avec les infrastructures disponibles à l’interne.
Par ailleurs, il faut noter que la construction des infrastructures sportives peut nécessiter un investissement élevé, qui ne soit pas à la portée de toutes les entreprises.
Organiser des teams buldings avec l’assistance d’un coach sportif
Bien que l’organisation des teams buldings peut nécessiter un certain investissement, elle a des impacts visibles et permet la cohésion du groupe ainsi que la culture d’entreprise. Un concours ludique et actif (faire au moins 5000 pas au travail pendant une période), des sessions découvertes pour susciter l’intérêt des employés pour le sport, des séances de méditation au travail, des groupes sportifs internes…renforcent les liens entre employés et la productivité au travail.
Développer un programme de bien-être en ligne
Ce programme peut consister à l’accès des employés aux vidéos variées en ligne. Ces dernières peuvent par exemple illustrer de bonnes postures permettant d’éviter les risques des troubles musculo-squelettiques. Le programme en ligne permettra concrètement à vos salariés de pratiquer le sport à n’importe quel moment de la journée, avec leur téléphone portable ou ordinateur.
Bastien, fan de football, je vous partage sur ce site des articles sur ce superbe sport. Vous en apprendrez sur le foot !